24 places de stage pour les professionnels des médias

L’ambassade de France en Tunisie (coopération audiovisuelle), en partenariat avec Ina Expert et l’Académie France Médias Monde, lance un nouvel appel à candidatures pour des formations théoriques et pratiques en France (Issy-les-Moulineaux, près de Paris).

La proposition (24 places) s’adresse aux professionnels de la radio et de la télévision actifs dans les 24 gouvernorats tunisiens.

JPEG


Formations proposées

Les formations, d’une durée de deux semaines, se dérouleront en français ou en arabe :

- Formation n° 1 : technicien radio (en arabe et en français, du 1er au 12 juin 2015),
- Formations n° 2 et 3 : journaliste radio (deux cessions en arabe : 1er groupe du 7 au 18 septembre, 2nd groupe du 28 septembre au 9 octobre).
- Formation n° 4 : présentateur TV francophone (du 12 au 23 octobre)

Cliquez ICI pour prendre connaissance des programmes détaillés.


Modalités de candidature

Envoyez votre dossier de candidature en français (même pour les participants arabophones), en précisant la formation souhaitée, avant le 1er mai 2015 à minuit, sur le mél suivant : 24stagesenfrance@gmail.com.

Le dossier doit comporter :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae (CV)
- la fiche "parcours et attentes" dûment remplie.

Word - 503 ko
Fiche parcours et attentes

Publication des résultats

Les résultats de la sélection seront connus début août.

Les 24 candidats retenus bénéficieront d’une prise en charge de leur billet d’avion, d’une bourse pour leur hébergement et leurs repas, ainsi que de la prise en charge totale des coûts de formation.

Ils devront s’assurer que la durée de validité de leur passeport dépasse de six mois la date de départ pour la France.


L’Ina, un trésor et des compétences de pointe

L’Institut national des archives audiovisuelles (Ina) est le premier centre européen de formation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique.

C’est aussi la première banque mondiale d’images et de sons numérisés. Ses fonds d’archives couvrent 60 ans de radio et 50 ans de télévision françaises.

L’Ina est un laboratoire unique de recherche et d’expérimentation. Leader international dans les projets de recherche pour la sauvegarde et la protection des images et des sons, l’INA développe les outils numériques nécessaires à la restauration, l’indexation et le marquage des documents audiovisuels.

Mais pas seulement ! L’Ina produit en outre des programmes de création pour l’ensemble du paysage audiovisuel français et international, riche d’un catalogue de plus de 2000 titres et d’un studio hypermédia qui est à l’origine de nombreuses innovations en matière de programmes interactifs à base d’archives.

Les formations INA Expert sont délivrées au sein d’un pôle de compétences qui regroupe la recherche, la production, la conservation et la valorisation des archives audiovisuelles, alliant technologies de pointe et pédagogie.
Ina Expert développe une palette complète de services à même de répondre aux besoins les plus variés de formation professionnelle sur l’audiovisuel et le média global. Plus de 5500 stagiaires sont formés chaque année par des formateurs permanents et 600 intervenants externes experts dans leur domaine, en France comme à l’international.

Les entreprises et les institutions publiques qui souhaitent rester à la pointe de l’exercice de leur métier, accomplir des changements d’organisation profonds, trouvent dans l’offre de formations de l’Ina une réponse opérationnelle et efficace.

JPEG


France Médias Monde : une académie à l’esprit très concret

L’Académie de France Médias Monde a vocation à intervenir auprès des télévisions et radios du monde entier pour apporter à leurs équipes l’expertise d’une grande chaîne d’info internationale dans les domaines du journalisme, de la radio, de l’image et
de l’internet.

Groupe media multilingue et multi-supports, France Medias Monde concentre tous les savoir-faire liés aux métiers de l’audiovisuel et du journalisme. Les formateurs de l’Académie sont tous des professionnels expérimentés et en activité sur France 24, RFI et Monte-Carlo -Doualiya (MCD).

L’enseignement délivré par l’Académie France Medias Monde est extrêmement pratique, tourné sur l’usage concret des techniques acquises. Les stagiaires bénéficient ainsi de l’accompagnement pédagogique de leurs formateurs sur le terrain et en situation réelle.

JPEG

Dernière modification : 29/07/2015

Haut de page