5ème anniversaire de la révolution tunisienne

Depuis cinq ans, la Tunisie a pris un nouveau départ. Avec courage et vigilance, la population tunisienne a résolument tourné le dos à l’autoritarisme et s’est dotée d’une nouvelle constitution, d’un parlement et d’un président de la République élus démocratiquement et dans la transparence.

Cette réussite de la "révolution de jasmin" est une victoire pour la Tunisie. C’est aussi un message d’espoir pour la région et pour tous ceux qui combattent pour la démocratie, la liberté et la dignité. Cet exemple a été récompensé par l’attribution du prix Nobel de la Paix à la société civile de Tunisie et à ses organisations, à laquelle la France a tenu elle aussi à rendre hommage en leur remettant les insignes de la Légion d’honneur.
Les défis à relever sont grands, tant socio-économiques que sécuritaires. La France s’est toujours tenue aux côtés de la Tunisie. Nous continuerons à déployer tous les moyens nécessaires, sans relâche, pour accompagner les Tunisiens sur le chemin de la réussite démocratique et socio-économique.

Dernière modification : 18/01/2016

Haut de page