5ème édition du Forum jeunesse

Après deux années passées à Monastir, le Forum Jeunesse revient sur Tunis. Les 1er, 2 et 3 mai, la société civile prendra possession du Petit-Carnot dont la rénovation est achevée mais dont les espaces sont encore totalement libres, en attendant l’emménagement des services de l’Institut français de coopération, à partir de la semaine prochaine. La préséance ainsi accordée à la jeunesse et à la société civile constitue la meilleure illustration de leur importance aux yeux de l’IFT.

Cet événement est l’occasion de rassembler des jeunes de tout le Bassin méditerranéen pour débattre et concevoir ensemble des projets, avec le soutien d’experts, de représentants d’associations locales ou internationales et de partenaires techniques et financiers. Pour vous faire une idée, jetez un coup d’œil sur le résumé de la 4ème édition.

Parmi les projets travaillés dans le cadre du Forum jeunesse, certains seront sélectionnés pour recevoir l’aide de Lab’ESS dans leur recherche de financements.

PDF - 798.6 ko
Cliquez pour ouvrir le dossier de presse

Programme du Forum jeunesse 2015

Pour cette 5ème édition, 600 acteurs de la société civile - venus de Tunisie, de France, du Maroc, d’Algérie, de Libye, d’Égypte, de Jordanie, de Palestine et du Sénégal - se retrouveront autour d’un thème central : le développement durable. 14 ateliers de travail porteront sur l’environnement, l’économie sociale et solidaire, l’insertion économique, la citoyenneté et l’éducation, les droits de l’homme et la gouvernance.

Les inscriptions pour la participation aux ateliers sont closes mais deux tables rondes animées par l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) et l’association Reporterre sont ouvertes au public (entrée libre, dans la limite des places disponibles) :
- "L’Écologie, un autre défi pour la démocratie tunisienne", vendredi 1er mai de 15h à 17h
- "Jeunes et inégalités socio-territoriales", samedi 2 mai, de 11h30 à 13h

Le Forum Jeunesse abritera aussi un village associatif proposant des activités ouvertes au public : démonstrations, entretiens, vidéos, expositions et débats feront vivre cet espace de mise en valeur de la société civile tunisienne.

Les soirées seront animées par deux jeunes groupes tunisiens en train de se faire un nom :
- Dima Dima, groupe de musique alternative et musiques du monde,
- Old 9 School, fondé en 2005 par les rappeurs Tigablack’na et Pazaman qui marient leurs textes aux sonorités du reggae, du ragga et du ska.

JPEG - 99 ko
Cliquez pour en savoir plus !

Organisateurs et participants du Forum jeunesse 2015

Le Forum jeunesse est organisé par l’Institut français de Tunisie et ses partenaires, les associations Esmaani, France volontaires, Jamaity, Lab’ESS, Prioriterre, RANDET, Sawty, Solidarité laïque, Taysir Conseil, Tunisie Terre d’Asile et UTIL.

De nombreuses personnalités, tunisiennes et françaises participeront aux temps forts de ces trois journées d’échange. Parmi elles, le ministre tunisien chargé des Relations avec les instances constitutionnelles et la société civile Kamel Jendoubi, la secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie Annick Girardin et le président de l’Agence française du service civique François Chérèque.

Images et sons

- "Expresso" avec Patrick Flot, directeur de l’Institu français de Tunisie (interview radio)
- album photo de la séance d’ouverture
- 

Contact

Elodie LABORIE

Dernière modification : 25/02/2016

Haut de page