À Sfax, dynamisme de la Maison de France

JPEG

En 2006, l’ancien consulat de France à Sfax est reconverti en antenne de l’Institut français de Tunisie ([IFT). Baptisée "Maison de France" (présentée ici en vidéo), la structure renforce la coopération française en région.

Deux champs d’actions prioritaires pour cette Maison de France.
- soutenir l’action associative locale, dans le sillage de deux premières éditions du forum tuniso-français de la société civile. À Sfax, une initiative originale a vu le jour : la Maison des associations.

- Faire circuler la culture en province, qu’elle soit française ou tunisienne, pour qu’elle ne reste pas cantonnée dans la capitale.
Concerts, expositions, la Maison de France propose une large palette d’activité. Elle participe également à l’émergence de manifestions culturelles locales et apporte son soutien à la création dans la région. Deux dispositifs clefs vont dans ce sens : la “scène ouverte” et les “ateliers d’artistes”.

Mais la Maison de France, c’est aussi un lieu rénové, tourné vers les habitants de la ville et de la région à travers ses services : la médiathèque, où se déroulent de nombreuses animations, Campus France, qui aide les étudiants tunisiens désireux de poursuivre leurs études en France, et enfin les cours de langue, ouverts à tous les niveaux.


La Maison des associations : accueillir la société civile

Fondée en 2011, la Maison des associations (présentée ici en vidéo) est rapidement devenue une plateforme de soutien aux initiatives créatives et citoyennes.
Elle vient en aide aux associations de la région de Sfax pendant les phases d’identification, de montage et de financement de leurs projets. En point de mire : favoriser la professionnalisation et les synergies inter-associatives.

JPEG

Un local, des formations...

Concrètement, cette aide passe par des formations destinées aux acteurs du monde associatif, par la mise à disposition d’un local, par un soutien aux opérations de communication. Les journées de formation des 2 et 3 février 2012 sont présentées, ICI, en vidéo.

JPEG - 27.8 ko
Lors d’une cession de formation

Les Mercredi des associations

Une initiative particulièrement intéressante a vu le jour en avril 2012 : Tous les mercredis, des associations de la région de Sfax se réunissent pour partager leurs expériences, chercher des synergies et développer leurs réseaux.

JPEG

Lancée par la Maison de France à Sfax, ces rencontres hebdomadaires doivent permettre à certaines associations de rompre avec l’isolement et le manque de visibilité. Le succès de la première édition, le mercredi 18 avril 2012, témoigne de la justesse de cette initiative.

« Au programme, pas de long débat ni de présentations individuelles ; seulement un "focus 15 min" proposé par une association qui souhaiterait parler d’un projet ou d’une idée aux autres associations présentes » peut-on lire sur le site de l’IFT qui
souligne le côté informel de ces rencontres. « Ce focus est suivi d’un court débat, puis d’un temps d’échange organisé sous le format du speed dating ».

JPEG - 19.6 ko
Le 18 avril 2012 : premier ’’Mercredi des associations’’ (Crédit photos Moujahed Jarboui)

Le premier “Mercredi des associations” a mis en avant le projet “Tous ensemble” proposé par l’association Majida-Boulila pour la modernité. Les débats ont attirés près de 80 participants. Les représentants des différentes associations ont mis à plat les difficultés auxquelles leurs structures sont parfois confrontées, chacun partageant son expérience et ses solutions.

JPEG - 27.7 ko
Plus de 80 associations étaient représentées lors de la première édition (Crédit photos Moujahed Jarboui)

Faire circuler la culture

La Scène ouverte

La Maison de France, c’est aussi la musique, les concerts.
Depuis avril 2011, la Scène ouverte a été dressée dans les jardins, accueillant performances et jeunes groupes prometteurs.

JPEG

Elle cherche à mettre en valeur les talents. Et ça marche :
Le groupe Nostalgia, révélé par la scène ouverte et repéré par le tremplin musical français "Class’eurock" est aujourd’hui financièrement soutenu par la Maison de France via une bourse artistique de résidence musicale en France.

JPEG

En parallèle, la Scène ouverte soutient de nouveaux festivals, comme le “Festival de danse contemporaine de Sfax” ou “L’Octobre musical”, un festival de musique classique. Ces opérations sont menées en partenariat avec la Délégation régionale de la culture.

La page Facebook de la Maison de France donne toute les informations sur la programmation.

JPEG

Les ateliers d’artistes

Inaugurés en février 2012, les ateliers permettent à de jeunes artistes de la région d’avoir un lieu où créer. Ils favorisent les rencontres, les échanges. Ils sont aussi un lieu d’apprentissage et de perfectionnement, accueillant des master class dirigées par des artistes professionnels tunisiens et français.

JPEG

Pour ces jeunes créateurs les retombées peuvent être rapides et très concrètes : les plus talentueux seront sélectionnés pour exposer dans la galerie de la Maison de France et soutenus pour faire connaître leur travail, en Tunisie et en France.

JPEG


Trois services permanents pour les Sfaxiens

- La médiathèque

Expositions, ateliers enfants, lectures publiques, zone internet : au delà de ses 25.000 documents, la médiathèque de Sfax participe à la dynamique de la maison de France par les nombreuses animations mises en place.

Elle est présentée ici en vidéo.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h30, le jeudi à partir de 12h.

JPEG

- Campus France

Le pôle décentralisé de Sfax est un atout pour les étudiants de la région. Il soutient l’enseignement supérieur français dans le gouvernorat, accueil et informe les étudiants qui désirent poursuivre leurs études en France, gère les dossiers de candidature de ces étudiants, en relation avec les universités françaises et le service des visa.
Cette proximité facilite les échanges et permet aux étudiants d’y voir clair dans leurs démarches.

JPEG

- Les cours de langue

Sfax est l’un des dix pôle d’enseignement du Français répartis sur le territoire tunisien. Il reçoit plus de 1200 élèves par an, enfants, adolescents mais aussi adultes, parfois dans une perspective professionnelle.
Le pôle de Sfax est un centre agréé pour les passations de diplôme et les tests internationaux.

JPEG


Voir aussi

- Retour sur la formation à la Maison des Associations des 2 et 3 février,
- Présentation du mercredi des associations,
- Page Facebook de la Maison de France,
- "Le meilleur de la Maison de France à Sfax" : une rétrospective en images rendant hommage au travail des artistes et partenaires.

En vidéo :

- Visitez la Maison de France à Sfax !,
- La Médiathèque de la Maison de France à Sfax,
- Présentation de la Maison des associations,
- Retour en images sur la formation à la Maison des associations.

JPEG


Infos/Contact

- Maison de France
9, avenue Habib Bourguiba
B.P. 1135, 3000 Sfax

- Médiathèque
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Le jeudi à partir de 12h.
Tél : (216) 74 210 880 - Fax : (216) 74 297 523

- Maison des associations, Scène ouverte, ateliers d’artistes :
mdf@institutfrancais-tunisie.com

- Maison des associations :
Laura Merckx
laura.merckx@institutfrancais-tunisie.com

JPEG

Dernière modification : 08/05/2014

Haut de page