Mentions légales

Crédits photographiques

Les photos présentes sur ce site proviennent de sources différentes. Par défaut, elles proviennent du pôle de production photographique et audiovisuelle de l’ambassade ou du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Photographe du ministère : Frédéric de La Mure

Pour toute demande de reproduction (graphismes, photos et vidéos ), nous contacter en précisant le support qui sera utilisé.

Droits de reproduction

Conformément au droit public de la propriété intellectuelle et notamment selon l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, les « documents officiels » sont librement réutilisables :

- les déclarations, les discours, les dossiers de presse et les communiqués ;
- les circulaires, directives et autres documents règlementaires ;
- les formulaires CERFA.

Cependant, le bon usage veut que la reprise de ces contenus de façon partielle ou intégrale mentionne clairement le nom de l’auteur, la source et comporte, le cas échéant, un lien renvoyant vers le document original en ligne sur le site de l’ambassade.

Tous les autres contenus présents sur le site de l’ambassade sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.

Il s’agit notamment des textes préparés par les services de l’ambassade en vue d’assurer, via l’Internet, l’information du public français et étranger relative aux activités de l’ambassade, à la politique étrangère de la France et visant à présenter la France au public étranger. Ces contenus ne sauraient être reproduits librement sans demande préalable et sans indication de la source.

La réutilisation non commerciale, notamment pédagogique, est autorisée à la condition de respecter l’intégrité des informations et de n’en altérer ni le sens, ni la portée, ni l’application et d’en préciser l’origine et la date de publication.

Les informations ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou promotionnelles sans l’autorisation expresse et l’obtention d’une licence de réutilisation des informations publiques. Est considérée comme réutilisation à des fins commerciales ou promotionnelles l’élaboration, à partir des informations publiques, d’un produit ou d’un service destiné à être mis à disposition de tiers, à titre gratuit ou onéreux.

Les demandes d’autorisation de reproduction d’un contenu doivent être adressées à la rédaction du site de l’ambassade par courriel adressé au webmestre. Les reproductions à but commercial ou publicitaires ne seront, sauf exceptions, pas autorisées.

Liens hypertextes pointant vers le site de l’ambassade

Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien (y compris profond) vers les informations diffusées par l’ambassade.

Pour les sites Internet, la reproduction, après autorisation, d’un contenu doit mentionner très clairement l’origine du document sous forme d’une adresse internet : http://www.ambassadefrance-tn.org. Il conviendra en outre d’ajouter en bas de chaque page, la mention "Droits réservés".

La mise en place de "liens profonds" pointant directement sur le document souhaité devra être privilégiée par rapport à la reproduction de contenus. En effet, la mise en place de liens vers le site www.diplomatie.gouv.fr n’est conditionnée à aucun accord préalable. Cependant la mention explicite du site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international dans l’intitulé du lien est recommandée.

Les sites qui font le choix de pointer vers diplomatie.gouv.fr engagent leur responsabilité dès lors qu’ils porteraient atteinte à l’image du site public.

Liens hypertextes proposés par le site de l’ambassade

De nombreux liens vers d’autres sites, privés ou officiels, français ou étrangers, sont proposés sur le site de l’ambassade de France en Tunisie. Leur présence ne saurait engager l’ambassade quant à leur contenu et ne vise qu’à permettre à l’internaute de trouver plus facilement d’autres ressources documentaires sur le sujet consulté.

Écrire au webmestre

Il est possible de transmettre des observations ou des suggestions au webmestre du site. Il s’efforcera d’en tenir compte. Il ne saurait pour autant répondre à des demandes particulières ou dépassant le cadre strict de la gestion administrative ou technique du site.

Pour écrire à l’ambassade de France en Tunisie, se référer aux coordonnées figurant dans les différents articles de la rubrique "Les services du site de l’ambassade.

Conception et gestion du site

Le site de l’ambassade de France en Tunisie publie des informations émanant de tous ses services et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Le suivi éditorial, graphique et technique du site est assuré au quotidien par le service de presse de l’ambassade.

L’hébergement est assuré par la société Oxyd.

Le site est réalisé sous SPIP, un programme Open Source sous licence GNU/GPL.

Accessibilité

Le site de l’ambassade de France en Tunisie est développé selon les recommandations du Référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA) et les normes W3C.

Le site est compatible avec tous les navigateurs disponibles. Il est accessible à tous, sauf en cas de force majeure.

Nous nous sommes engagés à améliorer en permanence l’accessibilité de nos contenus pour que l’accès à l’information publiée sur le site de l’ambassade de France soit facilité, notamment sur les aspects "mobilité".

Clause de responsabilité

Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public.

Malgré tout le soin apporté à la transcription des textes officiels, à la vérification des contenus et des informations, les éléments mis en ligne ne sauraient, de quelque manière que ce soit, prétendre à l’exactitude et engager la responsabilité de l’ambassade de France.

Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment et peuvent faire l’objet de mises à jour.

L’ambassade de France ne pourra en aucun cas être tenue responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

Droit applicable

Quel que soit le lieu d’utilisation, le présent site est régi par le droit français. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître du litige.

Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Direction de la Communication et de la Presse
Pôle web
37, quai d’Orsay
75007 PARIS

Dernière modification : 28/05/2014

Haut de page