Accord au bénéfice des Tunisiens revenus de Libye

Le 23 septembre 2011, l’ambassadeur de France en Tunisie Boris Boillon et le ministre des Affaires sociales Mohamed Ennaceur ont signé un arrangement administratif relatif à la réinsertion socio-économique des Tunisiens revenus de Libye, par le moyen du microcrédit.

JPEG - 63.2 ko
Poignée de main après la signature de l’accord.

Conformément à ce document, un dispositif de microcrédit destiné aux Tunisiens rentrés de Libye sera mis en œuvre par l’association Enda inter-arabe, grâce à un fonds versé par l’ambassade de France et financé par le ministère français de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités locales et de l’Immigration, dans le cadre du programme de développement solidaire [1].

19ème projet signé dans ce cadre, le dispositif financé à hauteur de 450.000 € (environ 800.000 dinars) est pleinement adapté au nouveau contexte tunisien. En effet, suite au événements survenus en Libye, de nombreux travailleurs tunisiens se sont vus contraints de rentrer précipitamment dans leur pays et se trouvent confrontés au chômage. Environ 450 projets individuels pourront bénéficier d’un appui dans un premier temps. Les dossiers des demandeurs seront examinés et sélectionnés par Enda inter-arabe, qui effectuera ensuite le suivi des projets retenus, en partenariat avec le ministère tunisien des Affaires sociales.

Cette collaboration avec Enda inter-arabe est le fruit des discussions entamées à l’occasion du Forum de la société civile organisé au mois de mai dernier.
Le forum a débouché sur d’autres initiatives, comme le "Bus citoyen" avec l’association "Sawty" et le partenariat entre "France nature environnement" et le collectif "Randet".

JPEG - 7.3 ko

La France se réjouit de la concrétisation de ses projets de soutien à la société civile tunisienne.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1Ce programme, doté de 40 millions d’euros sur trois ans, a pour objectif de soutenir la formation professionnelle et le développement régional, notamment à travers des initiatives économiques dans toute la Tunisie

Dernière modification : 26/09/2011

Haut de page