Accord de partenariat entre BpiFrance et la CONECT

Un accord de partenariat - memorandum of understanding a été signé mercredi 30 mars entre BPI France, la Banque Publique d’Investissement française représentée par sa Directrice International Isabelle Bébéar, et la CONECT, syndicat patronal tunisien, en présence de François Raffray, directeur de Business France.

Cette signature a marqué le lancement officiel de la plateforme d’e-learning à destination des chefs d’entreprises, rassemblant des modules de formation adressant tous les défis auxquels ceux-ci sont confrontés au cours du développement de leur entreprise.

JPEG

La réflexion conjointe de BPI France et de la et la CONECT pose également les jalons d’une future coopération entre les deux institutions. Celle-ci pourrait concerner le financement participatif des entreprises en s’inspirant de l’expérience de la plateforme de crowdfunding Euroquity et de son succès en termes de structuration du paysage des financeurs privés (business angels), ou la mise en place d’un accélérateur de croissance pour les PME et ETI permettant à des entreprises « couvées » sur une période de 2 ans de franchir un seuil dans leur développement. BPI France pourrait également intervenir au soutien des initiatives de la et la CONECT, tel le programme THNITI d’accompagnement des projets d’entrepreneuriat en Tunisie.

Isabelle Bébéar directrice de l'international de BpiFrance avec Tarek Cherif président de la CONECT - JPEG

Depuis plusieurs années, BPI France s’engage activement pour appuyer les chefs d’entreprises tunisiens et encourager l’entrepreneuriat, notamment dans les régions de l’Intérieur. En février 2016, le fond de colocalisation franco-tunisien a officiellement débuté ses travaux. Il permet de financer des PME tunisiennes et françaises en phase d’expansion à l’international vers les pays du Maghreb et en France. BPI France a également formé plus d’une quarantaine de chefs d’entreprise tunisiens, et réalisé des missions de conseil, par exemple auprès de la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR) autour d’un projet de nouveaux produits de financement à destination des PME et ETI tunisiennes.

Aujourd’hui, BPI France envisage de renouveler l’expérience réussie de son jumelage avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) tunisienne.

Selon communiqué

Lire également Bpifrance Université

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page