Alain Vidalies en Tunisie

Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a fait un déplacement en Tunisie du 2 au 4 septembre 2015.

Lors de ce déplacement, il a été reçu par le ministre du Transport Mahmoud Ben Romdhane, le ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui et le secrétaire d’État chargé de la Pêche Youssef Chahed.

Il a rencontré également de nombreuses entreprises françaises et tunisiennes du secteur des transports, afin de renforcer les liens de coopération et commerciaux entre nos deux pays.

JPEG

Au cours de ces trois jours, Alain Vidalies a visité le Centre de formation technique d’Airbus, qui s’inscrit dans une dimension régionale, ainsi que le site industriel de Stelia Aerospace, une entreprise spécialisée dans l’assemblage de sous-ensembles destinés à l’aéronautique qui constitue un exemple de colocalisation aboutie. Il a aussi découvert le port de Radès et l’Institut méditerranéen de formation aux métiers maritimes, que la France contribue à financer.

La visite d’Alain Vidalies a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre Transtu et la RATP, couvrant entre autres la gestion des réseaux de transports en commun, les méthodes d’exploitation et de maintenance ou la réalisation de missions d’expertise. Le secrétaire d’État a également clos la commission mixte tuniso-française consacrée aux transports internationaux de marchandises par route.

La visite dans les médias

« Nous avons pris le temps de jeter les bases d’un nouvel élan pour la coopération, à un moment qui n’est pas anodin. Nous avons les mêmes ennemis, avec la même volonté de combattre ce qui est notre identité par la peur. Et chacun doit comprendre que la réponse que nous apportons à travers une discussion apparemment technique sur la question des transports est en réalité la première ou l’une des premières réponses politiques. Répondre à la peur, répondre aux défis par des politiques du quotidien c’est la meilleure des réponses que nous pouvons mettre en œuvre ensemble » a déclaré Alain Vidalies aux médias tunisiens (lire le texte intégral).

À écouter :

- "Expresso" : interview conduite par Wassim Ben Larbi sur la radio "Express FM" (27 minutes).

À lire :

- "Plein feu sur le projet d’aménagement du port de Radès" : reportage signé Anis Ben Othman pour le magazine électronique "Gnet".
- "Un prêt concessionnel français de 12 millions d’euros" : reportage signé Nizar Hajbi dans le quotidien "La Presse".

À regarder :

- Album photo de la visite au port de Radès

Dernière modification : 03/02/2016

Haut de page