Annick Girardin en Tunisie

Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie est venue en Tunisie du 2 au 4 mai, dans le cadre du 5ème Forum jeunesse centré sur le développement durable.

Annick Girardin en conférence de presse à Tunis - JPEG

Rassemblant près de 600 jeunes et acteurs de la société civile de Méditerranée et d’Afrique, accompagné par des chercheurs, des associations et des partenaires techniques et financiers, cet évènement est un laboratoire d’idées et de construction de projets pour la Tunisie de demain.

Annick Girardin y a participé aux côtés de Jacques Godfrain, président de l’association France volontaires, avant d’en clôturer les travaux avec M. Chokri Terzi, secrétaire d’État chargé de la Jeunesse. Elle a rencontré par ailleurs les jeunes du Safir Lab, un dispositif du ministère des Affaires étrangères qui renforce les compétences de jeunes acteurs de la société civile dans le monde arabe.

En marge du Forum, la secrétaire d’État a déposé une gerbe au Musée du Bardo, frappé par un attentat le 18 mars dernier. Elle a honoré de sa présence une réception organisée pour la clôture de deux manifestations culturelles soutenues par l’Institut français : "Tunisie, capitale de la danse" et le "Marathon des mots" (Al Kalimat).

Annick Girardin a été reçue par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale Yassine Brahim ainsi que par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères M’hamed Ezzine Chelaïfa. Elle a échangé avec le ministre des Affaires étrangères Taïeb Baccouche et le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Saad Seddik, à l’occasion d’un déjeuner consacré à la prochaine conférence internationale sur le climat (COP21).

Elle avait visité auparavant une station d’épuration cofinancée par l’Agence française de développement (AFD), dans le gouvernorat de Nabeul.

Avant de regagner Paris, Annick Girardin est revenue sur les différentes étapes de son programme tunisiens au cours d’une conférence de presse à la résidence de France.

Dernière modification : 03/02/2016

Haut de page