Bertrand Delanoë en Tunisie (5-8 novembre 2012)

Convention entre Paris et Tunis pour la propreté urbaine

Les villes de Paris et de Tunis ont signé le 5 novembre 2012 une nouvelle convention de coopération, portant sur les questions de propreté urbaine. Unies depuis 2004, les deux villes élargissent ainsi le champ de leur coopération, après de premières années marquées par de forts échanges dans le domaine culturel.

Signé par Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Seifallah Lasram, maire de Tunis, l’accord prévoit le don de quatre engins de nettoyage de la ville de Paris à la ville de Tunis, une livraison suivie de missions de formation à leur utilisation et à la gestion des déchets.

JPEG


Dialogue avec les autorités, les partis politiques et la société civile

Avec les principaux acteurs de la vie politique du pays, le maire de Paris a témoigné de son intérêt et de son soutien à la transition démocratique.

Bertrand Delanoë a été reçu par le président de la République, Moncef Marzouki, le chef du gouvernement,
Hamadi Jebali, le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar et le ministre de l’Intérieur Ali Larayedh.

Il a rencontré par ailleurs les responsables de plusieurs partis politiques : Ahmed Néjib Chebbi, président du Parti républicain, Béji Caïd Essebsi, président de Nidaa Tounes, et Ahmed Brahim, président de la Voie démocratique et sociale.

En outre, le maire de Paris a eu des échanges avec la société civile : des membres de l’Association tunisienne des femmes démocrates et la Ligue tunisienne des droits de l’homme, auxquelles il a rendu un hommage appuyé, mais également des représentants de l’UGTT, de l’UTICA et du Conseil de l’Ordre national des avocats.


Rencontre avec la communauté française

Au cours d’une réception à la résidence de France, Bertrand Delanoë s’est exprimé devant les représentants de la communauté française et les principaux acteurs de la coopération entre la Tunisie et la France.

Word - 34 ko
Lire le discours de Bertrand Delanoë

Intervention aux Rencontres de la coopération décentralisée tuniso-française

Bertrand Delanoë a consacré le dernier jour de sa visite en Tunisie aux Rencontres de la coopération décentralisée tuniso-française qui se sont déroulées à Monastir, les 8 et 9 novembre 2012.

Devant les gouverneurs ou les maires d’une trentaine de régions et de villes tunisiennes ainsi que plus de 80 représentants des régions, départements et communes français, le maire de Paris a prononcé une allocution remarquée.

Dernière modification : 26/03/2013

Haut de page