Bertrand Delanoë invité de l’UGTT en Tunisie

JPEG

Le 20 janvier 2013, le maire de Paris Bertrand Delanoë s’est rendu à Tunis à l’invitation de l’Union générale tunisienne du travail, à l’occasion de la cérémonie du 68ème anniversaire de la fondation de la centrale syndicale. L’UGTT a été dès le 20 janvier 1946 un acteur majeur de la lutte pour l’indépendance de la Tunisie et, plus récemment, de la Révolution de janvier 2011.

Une cérémonie s’est déroulée en présence des autres composantes de la société civile (Ordre national des avocats de Tunisie, Ligue tunisienne des droits de l’homme et Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat) qui ont organisé le dialogue national, grâce auquel une résolution de la crise politique tunisienne semble se dessiner. L’UGTT a souhaité distinguer Bertrand Delanoë pour son soutien, ainsi que celui de la ville de Paris, en faveur de l’avènement d’une Tunisie démocratique.

L’événement le plus manifeste de ce soutien de Paris a été l’inauguration, le 30 avril dernier, dans le 13e arrondissement, de la place Farhat Hached, fondateur du syndicat et figure emblématique de l’indépendance tunisienne, assassiné en 1952.

Cette dénomination a précédé de peu la remise par le Président de la République des archives française relatives à cet assassinat à Nouredine Hached, le fils de Farhat Hached, comme l’UGTT le demandait depuis des décennies.

Contact presse :
Service de presse de la mairie de Paris
Tél : (00 33) 01 42 76 49 61
Mél

Dernière modification : 23/06/2014

Haut de page