Bientôt un hôtel Mercure aux Berges du lac

Le 5 mai 2015 à la résidence de France, la communauté d’affaires franco-tunisienne était réunie pour célébrer le premier hôtel Mercure du groupe français Accor en Tunisie. L’établissement ouvrira ses portes à l’horizon 2016, sur les berges du Lac de Tunis, et deviendra « une vitrine » pour la marque Mercure en Afrique.

La réception a été marquée par la signature du contrat de gestion du futur hôtel entre le groupe Accor - représenté par le directeur général Afrique et Océan indien Antoine Guego - et la société de promotion immobilière tunisienne Tredco représentée par son directeur Atef Zehani.

JPEG - 83 ko
Signature du contrat de gestion entre Accor et la société Tredco

Ce nouvel établissement illustre la stratégie du groupe Accor qui compte parmi les rares investisseurs à avoir ouvert de nouvelles unités à Tunis juste après la Révolution (Ibis et Novotel). Cette stratégie est basée sur une offre haut de gamme annoncée par le président du groupe Gérard Pélisson, lors de sa visite à Tunis en 2012.

Cette signature a une portée symbolique forte dans un contexte marqué par l’attentat au musée du Bardo, un coup dur pour le secteur du tourisme tunisien. L’installation du premier Mercure constitue une marque de confiance et un signal fort de soutien à un secteur qui reste un pilier de l’économie tunisienne - puisqu’il génère 7% du PIB - mais qui est fragilisé depuis la Révolution. Antoine Guego a par ailleurs annoncé un projet d’hôtel Ibis à Sfax.

JPEG - 103.6 ko
Atef Zehani, directeur de la société Tredco, présente le futur hôtel Mercure à l’ambassadeur François Gouyette.

En 2014, la Tunisie a accueilli 6,1 millions de touristes, un chiffre toujours inférieur aux 6,9 millions enregistrés en 2010. Le tourisme en provenance de France n’a pas échappé à cette baisse, même si notre pays demeure le premier pourvoyeur européen, avec plus de 720 000 visiteurs. En 2014, un touriste européen sur quatre était français.

JPEG - 94.6 ko
Perspective représentant le futur hôtel Mercure des Berges du lac.

Lire aussi : "Les Secrets de la réussite du groupe Accor" selon Gérard Pélisson. Compte-rendu d’une conférence sur l’entreprenariat, les 20 et 21 mars 2015 à Tunis.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page