Bureau "Business France" en Tunisie

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le Volontariat international en entreprise (VIE).

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Business France dispose de 1500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

JPEG


Coordonnées

Business France Tunisie partage avec le service économique régional l’aile droite de l’Ambassade de France, en plein cœur de Tunis, sur l’avenue Bourguiba.

Adresse : 1, place de l’Indépendance - 1000 Tunis
Standard : 71 105 080
Télécopie : 71 105 092
Mél : tunis@businessfrance.fr
Site web : http://www.businessfrance.fr/tunisie
Twitter : BF_Tunisia
Blog : youbuyfrance

Horaires d’ouverture au public :
- De 8h30 à 13h et de 14h à 17h30, du lundi au jeudi
- De 8h30 à 13h et de 14h à 16h30 le vendredi


Vos interlocuteurs

- M. François RAFFRAY
Directeur Business France Tunisie

- Mme Zohra SADOK
Conseillère export, chargée du pôle Tech & Services
(nouvelles technologies, innovation, services)

- M. Hamdi OTHMANI
Conseiller export, chargé du pôle Agrotech
(produits, équipements et technologies agroalimentaires)

- Mme Maya GHACHEM
Chargée de développement, du pôle Art de vivre-Santé
(mode, habitat, santé)

- M. Selim GRITLI
Conseiller export, chargé du pôle Industries & Cleantech
(infrastructures, transports, industrie)


Services Business France en Tunisie

Le bureau Business France de Tunis a plusieurs missions principales :

- Accompagner les entreprises françaises en facilitant leur découverte du marché tunisien et en détectant les possibilités d’implantation ou d’affaires. Pour cela, les experts sectoriels du bureau Business France de Tunis organisent des événements collectifs (pavillons France sur salons, missions découvertes, rencontres acheteurs, vendre à un grand compte, séminaires d’information, forums, etc.) et proposent également des accompagnements individuels (tests sur offres, missions de prospection, profils opérateurs, etc…).

- Proposer des solutions et des services dédiés aux entreprises et aux investisseurs étrangers, tant pour favoriser l’export que pour accueillir les investissements, notamment par des actions de prospection, d’accompagnement, et d’accueil.

- Le bureau Business France de Tunis publie des études sectorielles du marché tunisien, un "Guide des affaires" ainsi que "Les clés de l’implantation en Tunisie".

- Les experts sectoriels conseillent les entreprises dans leur approche du marché et soutiennent leurs efforts commerciaux grâce à une gamme de services adaptés à chaque étape de la démarche d’exportation.

- Développer le nombre de "volontaires internationaux en entreprise" (VIE) en Tunisie est un axe d’action prioritaire. Le VIE est une formule souple permettant aux filiales d’entreprises françaises de confier à un jeune talent âgé de 18 à 28 ans une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, à des conditions très avantageuses. Il y a une cinquantaine de VIE en Tunisie.

Le bureau Business France de Tunis a 4 pôles :

• Pôle Tech & Services
• Pôle Agrotech
• Pôle Art de vivre-Santé
• Pôle Industries & Cleantech

Le bureau Business France de Tunis travaille en partenariat avec :
- la direction générale du Trésor représentée à Tunis par le Service économique régional ;
- l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI) ;
- la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI) ;
- l’Union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (CCI France international) ;
- le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF), dont la section Tunisie est présidée par M. Alexandre Ratle ;
- la COFACE (gestion des risques à l’export) ;
- la Banque publique d’investissement (BPIFrance), structure de soutien à la croissance et à l’innovation des PME et des entreprises à taille intermédiaire (ETI), notamment à l’international.


Programme Business France en 2016

Le programme 2016 propose des manifestations dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la santé, et des nouvelles technologies.

PDF - 122.5 ko
Ouvrez le programme !
JPEG - 7.1 ko
Où exporter en 2016 ?

Dernière modification : 11/08/2016

Haut de page