14 juillet 2013

Le 14 juillet 2013 en fin d’après-midi, fidèle à la tradition, la résidence de France a ouvert ses portes aux Français de Tunisie et aux nombreux acteurs qui font l’étendue et la qualité des relations entre la France et la Tunisie.

JPEG - 122.6 ko
La résidence de France, pavoisée pour la fête nationale (Photo Lilia El Golll).

Discours de l’ambassadeur François Gouyette

La vidéo du discours est accessible sur le site du Petitjournal.com.

« Madame la vice-présidente de l’Assemblée nationale constituante,
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les députés,
Mesdames les conseillères de l’Assemblée des Français de l’étranger,
Mes chers compatriotes,
Chers amis,

Je suis heureux de vous accueillir dans les jardins de la résidence de France à l’occasion de la fête nationale française, le premier 14 juillet que j’ai l’honneur d’organiser depuis mon arrivée à Tunis.

JPEG - 108.3 ko
L’Ambassadeur et Mme Halima Gouyette accueillent leurs invités (Photo Lilia El Golli).

Visite d’État du président François Hollande

Le 14 Juillet de cette année s’inscrit dans un contexte particulier. Non seulement parce qu’il a lieu au début du mois du Ramadan. Je souhaite d’ailleurs un bon Ramadan à tous ceux qui sont, ici, concernés. Mais surtout parce que ce 14 Juillet suit de quelques jours seulement la visite d’État qu’a effectuée le Président de la République, François Hollande, en Tunisie.

Ce déplacement, le premier d’un Président français depuis la révolution tunisienne, a été en tous points réussi. Il l’a été grâce au concours remarquable des autorités tunisiennes, de la Présidence de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée nationale constituante, qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Je salue également celles et ceux, Tunisiennes et Tunisiens, Françaises et Français, acteurs de la vie politique, de la société civile, jeunes bacheliers, hommes et femmes d’affaires, qui ont contribué au succès des différentes étapes du séjour du Chef de l’État.

Cette visite d’État a marqué l’engagement renouvelé de la France à l’égard de la Tunisie.

Message de confiance

Lors de ses prises de parole en public, au Palais de Carthage, au Palais de la Kasbah, à l’Assemblée constituante, dans un discours solennel, applaudi par les élus de la Constituante, nombreux ce soir parmi nous, puis à la Maison du baron d’Erlanger, le président de la République a exprimé plusieurs messages que je souhaite rappeler ce soir.

Tout d’abord, la France est confiante dans la capacité des Tunisiennes et des Tunisiens à mener à bien la transition politique, dans le respect des principes et des valeurs démocratiques pour lesquels le peuple tunisien s’est soulevé en décembre 2010 et en janvier 2011. Nous espérons que ces principes, en particulier la liberté d’expression et l’égalité entre les hommes et les femmes, essentiels aux yeux de la France et qui fondent le partenariat de la Tunisie avec l’Union européenne, seront consacrés dans le texte de la nouvelle constitution. Nous formulons également que le vœu que l’engagement pris par le Gouvernement et les représentants élus du peuple tunisiend’organiser des élections dans les meilleurs délais sera tenu.

JPEG - 80.5 ko
Arrivée du chef du Gouvernement, M. Ali Laarayedh (Photo Lilia El Golli).

Appel à la responsabilité

À chacun de ses interlocuteurs, le Président Hollande a également rappelé l’esprit de responsabilité qui doit être celui de tous dans cette période.

Disponibilité de la France

Ensuite, le Président de la République a réitéré, avec la volonté d’ouvrir une nouvelle page, l’entière disponibilité de la France à travailler avec ceux, tous ceux, qui respectent les règles du jeu démocratique.
Cette disponibilité s’est manifestée par des annonces fortes dans le domaine économique. Le Chef de l’État a confirmé que la France mobiliserait en 2013 et 2014 500 millions d’euros, en plus du 1,5 milliard correspondant aux engagements de notre pays envers la Tunisie. L’Agence française de développement investira ainsi, notamment, dans la réhabilitation des quartiers de vos villes, l’alimentation en eau, la formation professionnelle, les liaisons ferroviaires et le développement agricole. En plus de cet appui, la France réalisera une opération de conversion de la dette en investissements pour la Tunisie, geste qui était espéré depuis longtemps par nos amis tunisiens.

Mémoire de Chokri Belaïd

Je ne saurais terminer mon évocation de la visite présidentielle sans avoir, à mon tour une pensée, comme l’a eue le Président de la République, pour Chokri Belaïd, assassiné le 6 février dernier, pour sa femme et ses filles.

JPEG - 126.9 ko
Le discours de l’Ambassadeur : un moment attendu de tous, partenaires tunisiens et membres de la communauté française (Photo Lilia El Golli).

Adresse aux Français

Je souhaiterais maintenant m’adresser aux membres de la communauté française réunis ici ce soir.

Mes chers compatriotes,

Vous êtes les premiers acteurs de la relation entre la France et la Tunisie. Parce que c’est vous qui faites vivre au quotidien la dimension essentielle de nos relations bilatérales, c’est à dire la dimension humaine. Je connais votre attachement à la Tunisie. Je voulais donc vous dire également que l’État est à vos côtés dans cette période.

Sécurité

Je sais que notre communauté française en Tunisie est préoccupée par la montée de la délinquance ordinaire. Croyez bien que la sécurité des biens et des personnes est une priorité pour moi et d’une façon générale pour les équipes de l’ambassade. Dans les écoles, notamment, les dispositions ont été prises avec l’appui des autorités tunisiennes que je tiens à remercier, pour que la sécurité soit assurée et que les élèves puissent suivre leur scolarité, dès la rentrée, en toute tranquillité.

Scolarité

L’AEFE poursuit sa politique de modernisation de son patrimoine : après l’école, le collège et le lycée de Tunis, ce sont l’école et le collège de Sousse qui vont faire l’objet d’une opération immobilière d’envergure. Je voudrais à nouveau insister sur le rôle majeur qu’ils jouent dans le rayonnement de la langue et de la culture française.

Pour ce qui est des élèves français, le nouveau système, plus équitable, qui a été mis en place nous permet d’aider les familles qui en ont vraiment besoin, avec, en Tunisie, 700 bourses environ pour un montant de près de trois millions d’euros.

Enfants déplacés

Une pensée enfin pour les enfants des couples binationaux séparés, qui sont parfois déplacés dans des conditions très douloureuses. L’ambassade est pleinement mobilisée à leurs côtés.

JPEG - 101.2 ko
Après la solennité des hymnes nationaux, place à la fête (Photo Lilia El Golli).

Conclusion

Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Mesdames et Messieurs les députés,
Mesdames les conseillères de l’Assemblée des Français de l’étranger,
Mes chers compatriotes,

François Hollande a été accueilli ici en ami, mais aussi et surtout comme le Président du pays qui reste, et de loin, le premier partenaire de la Tunisie. Ce privilège nous oblige.
Parce qu’elle se fait une haute idée de sa relation avec la Tunisie, parce qu’elle a confiance en son avenir, la France entend demeurer son premier partenaire et mériter cette place. La révolution a ouvert une nouvelle page de l’histoire de la Tunisie. La visite du président de la République a ouvert une nouvelle page de cette histoire commune. Il nous revient de l’écrire ensemble, en amis et en partenaires.

Vive l’amitié franco-tunisienne ! Vive la Tunisie et vive la France ! »


Merci aux sponseurs

L’ambassade de France en Tunisie remercie les acteurs économiques qui ont accepté d’apporter leur contribution et d’associer leur nom à la célébration du 14 juillet :

- agence de communication Trade & Co
- agence Hérodote voyage
- assurances Upcar
- Citroën
- compagnie Air France
- compagnie Tunisair
- Evergreen (gazon synthétique)
- grande surface Magro
- Groupe Bayahi (Magasin général / Auchan)
- hôtel The Residence
- laboratoires Pierre Fabre
- Mairie de Rueil Malmaison
- Mairie de Paris
- Mairie de Grenoble
- 
- région des Pays de la Loire
- région de Lorraine
- restaurant Le Baroque
- Schneider électrique TLM
- Société d’exploitation des eaux minérales Sabrine
- société de catering Newrest
- Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM)
- Société Labidi viandes (SLV)
- Société vitréenne d’abattage Jean Rozé SVA
- Total

JPEG - 188 ko
La résidence est pimpante, les buffets sont fin prêts (Photo Lilia El Golli).

Album photo

L’album photo du 14 juillet 2013 vous attend sur la page Flickr de l’ambassade de France en Tunisie. Cliquez ICI.


Lire aussi

- Compte-rendu de la visite d’État du président François Hollande en Tunisie, les 4 et 5 juillet 2013.

- Entretien télévisé accordé le 14 juillet 2013 aux chaînes de télévision France 2 et TF1, par le président François Hollande.

JPEG

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page