Cérémonie d’accueil dans la nationalité française

Le 27 août 2015 à la mi-journée, une cérémonie s’est déroulée à l’ambassade de France en Tunisie. Le consul général a remis la nationalité française à une cinquantaine de personnes. La plupart de ces nouveaux compatriotes étaient accompagnés de leur conjoint français et parfois de leurs enfants.

Après un rappel des textes et des principes qui fondent la citoyenneté, M. Christian Reigneaud a donné à chacun le document attestant qu’il est devenu français ainsi qu’un exemplaire de la Charte des droits et devoirs du citoyen et une lettre du président de la République.

JPEG - 98.9 ko
Retrouvez les albums photo de la cérémonie sur notre page Facebook

Discours du Consul général (extraits)

« L’attachement porté aux valeurs fondamentales de la France, l’amour de ce pays, l’importance accordée à sa langue et à sa loi, vous doivent aujourd’hui d’être reconnus comme citoyens de la République. C’est un choix qui vous engage pour la vie, qui engage vos enfants et vos descendants. »

« Notre nation va s’enrichir de votre énergie, de vos forces, de votre culture et de vos expériences personnelles. Depuis des siècles, notre patrie est une terre d’accueil. Aujourd’hui, près d’un Français sur quatre a au moins un grand-parent d’origine étrangère. »

JPEG - 111.1 ko
Retrouvez les albums photo de la cérémonie sur notre page Facebook

« La France croit en vous et compte sur vous. Devenir français n’est pas une simple formalité administrative, c’est un honneur et un engagement. C’est endosser des valeurs et faire siennes celles de la République. »

« Vous appartenez maintenant à une nation symbolisée par une longue histoire et par une culture particulièrement riche, une nation libre et démocratique, attachée au respect des droits de l’homme. Cet héritage historique, culturel, politique et social qui est désormais le vôtre, vous devez le porter avec fierté. »

JPEG - 103.1 ko
Retrouvez les albums photo de la cérémonie sur notre page Facebook

« Devenir français, c’est devenir un citoyen dans la plénitude de ses droits et de ses devoirs. La France n’est pas fondée sur les appartenances raciales ou religieuses. Elle n’est pas et ne doit pas être composée de communautés diverses ou de ghettos isolés. La France repose sur un principe à la fois simple et complexe qui a pour nom la République. Et la devise de cette République est, comme vous le savez, "Liberté, égalité, fraternité", trois mots auxquels on pourrait ajouter "laïcité".

En vous souhaitant la bienvenue parmi nous, je vous engage à faire vôtre cette devise. »

Christian Reigneaud
Consul général de France en Tunisie

JPEG - 121 ko
Retrouvez les albums photo de la cérémonie sur notre page Facebook

Albums photo

- La seconde où l’on devient français
- Nationalité française : avant / après
- Nationalité française : photos souvenir
- Lettre du président de la République aux nouveaux citoyens français

Dernière modification : 30/06/2016

Haut de page