71ème anniversaire du 8 mai 1945

À l’occasion du 71ème anniversaire marquant la fin de la seconde guerre mondiale, une cérémonie commémorative a eu lieu le dimanche 8 mai 2016 à 11h00 au cimetière militaire français de Gammarth présidée par François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie

JPEG

L’ambassade de France a associé à cet événement des autorités tunisiennes, les chefs de missions diplomatiques et les attachés de défense accrédités à Tunis.

Le 8 mai 1945 à 15h, les cloches de toutes les églises de France sonnent officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale tandis que le général de Gaulle l’annonce à la radio. La population laisse éclater sa joie.

Depuis, la journée du 8 mai donne lieu à des cérémonies commémoratives. En 1981, elle a été consacrée jour férié et jour de fête nationale.

JPEG

L’ambassadeur François Gouyette a prononcé un discours et a décoré le Colonel de gendarmerie Philippe OTT, de la médaille d’Officier de l’Ordre national du mérite

JPEG

JPEG

Puis les participants ont assisté à l’inauguration de la première tranche restaurée de la nécropole après l’interprétation des deux hymnes nationaux français et tunisien.
Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument en mémoire des combattants tombés au Champ d’Honneur

JPEG

À l’issue de la cérémonie, les invités ont été conviés à des rafraichissements dans la partie ombragée du cimetière

Pour plus de photos, allez sur notre page Facebook : ALBUM PHOTOS

Dernière modification : 15/08/2016

Haut de page