Ces entreprises qui poussent dans la pépinière du PCS

La pépinière d’entreprises « Soft-Tech », située au sein du Pôle de compétitivité de Sousse, est entrée en exploitation en 2006. 20 entreprises employant 250 ingénieurs y sont installées. Ce sont des entreprises totalement exportatrices dont la majorité travaille en étroite relation avec les marchés français.

L’ambassadeur François Gouyette a rendu visite au PCS de Sousse le 22 janvier 2014.

JPEG


Proxym-IT, des solutions à base d’innovation et de veille technologique

Proxym-IT est une société fondée en 2006 par des Français et des Franco-Tunisiens, dans l’objectif de fournir des prestations en développement logiciel de qualité, pour l’Europe francophone. La société emploie aujourd’hui 80 collaborateurs, principalement des ingénieurs, et se positionne au cœur de la convergence web / mobile / système d’information. Elle compte à son actif plus de 200 projets réussis et plus de 100 applications mobile développées.

Appliquant une recette à base d’innovation et de veille technologique, Proxym-IT s’est progressivement transformée en groupe (Proxym Group), avec une filiale de conseil en stratégie mobile en France, une filiale d’édition de solutions mobile pour les entreprises (Apptiv-IT), une filiale de solutions d’économie d’énergie (Chifco) et une joint-venture d’édition et de distribution de solutions informatiques pour établissements de soins, avec le leader français Calystene.

JPEG


Chifco, pour faire des économies d’énergie

La start-up tunisienne Chifco a formé son nom avec les premières syllabes des mots "chiffres" et "économie".

Fondée en 2010, cette entreprise spécialisée dans l’optimisation de la consommation énergétique collectionne les récompenses depuis un an. Elle a notamment remporté le 13 novembre dernier le 3ème prix de l’entrepreneur social décerné par l’opérateur Orange, lors du salon Africa Com organisé au Cap, en Afrique du Sud.

JPEG

Son logiciel, qui permet de diminuer au moins de 15 % la facture d’une entreprise ou d’un particulier en pilotant à distance les équipements les plus gourmands en électricité, a déjà été salué fin 2012 par Intel et Microsoft. Ce dernier a même mis ses produits technologiques à la disposition de Chifco pour l’aider à développer son projet.

Après avoir finalisé son prototype, Chifco a installé son logiciel dans une quinzaine de maisons individuelles en France, aux États-Unis, en Italie et en Tunisie, pour le tester.

JPEG


Dev Ingénierie, des projets web durables

Dev’ Ingénierie, implantée en Tunisie depuis 2006, est une marque de la société Pixels Ingénierie, une agence de web française. L’équipe se compose de 11 développeurs (bac+3 à bac+5) et un infographiste.

JPEG

Son activité principale est le développement et la maintenance de sites internet institutionnels, grand public ou de e-commerce. La société propose du "sur mesure" avec son propre système de gestion de contenus ou des solutions basées sur les logiciels open source (Prestashop, WordPress, etc.).

La clientèle est essentiellement composée d’agences françaises qui commercialisent des sites vitrine pour les artisans et les petites entreprises. Le point fort des produits de Dev’ Ingénierie consiste à proposer un espace d’administration très facile d’utilisation qui permet au client final de gérer le contenu de son site de manière autonome.

À Dev’ingenierie, on privilégie la créativité, l’innovation, la pérennité et la proximité. On pense que les outils doivent s’adapter aux besoins de la clientèle, et non l’inverse !

Des exemples ? Allez faire un tour sur www.forsa.tn, un site de petites annonces gratuites, et sur www.stage.tn, un site de recherche de stage en cours de lancement.

JPEG

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page