Chantier-école de restauration au musée du Bardo

Lors de sa visite à Tunis, les 3 et 4 avril 2011, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand s’est rendu au Musée du Bardo pour découvrir les travaux du chantier-école de restauration de sculptures sur pierre conduit par les musées du Louvre et du Bardo, avec le soutien de l’Institut français de coopération à Tunis (IFC).

Encadré par des restaurateurs du Louvre, ce programme de formation qui va se dérouler sur une durée de dix mois s’adresse à un groupe de huit jeunes diplômés de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis. La première session a débuté le 22 mars 2011. Au terme du processus d’apprentissage, les candidats auront acquis les qualifications professionnelles requises pour l’exercice du métier de restaurateur.

La campagne de restauration doit aboutir à la remise en état d’un ensemble exceptionnel de 20 sculptures constituant le cœur de la collection du Bardo, dont l’emblématique "Vénus pudique" de Carthage.

JPEG - 80.5 ko
Frédéric Mitterand sur le chantier-école de restauration des sculptures sur pierre, au musée du Bardo.

Le lancement du chantier a été effectué en présence de Jean-Luc Martinez, directeur du département des antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre.

Dernière modification : 11/04/2011

Haut de page