Christiane Taubira à Tunis

Mme Christiane Taubira, ministre de la Justice, a fait une visite en Tunisie les 17 et 18 septembre 2015.

Elle a d’abord été reçue par son homologue tunisien, M. Mohammed Salah Ben Aïssa, pour un entretien sur la lutte contre le terrorisme et la coopération judiciaire entre les deux pays. Les deux ministres ont signé un arrangement administratif permettant une meilleure coopération technique.
La garde des Sceaux a également rencontré le procureur de la République, M. Kamel Barbouche.

JPEG - 145.8 ko
Christiane Taubira reçue par le président Béji Caïd Essebsi

Puis Mme Taubira s’est rendue à la Kasbah pour un entretien avec le chef du Gouvernement, M. Habib Essid, avant de prendre la direction du musée du Bardo où l’attendait la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, Mme Latifa Lakhdhar. Elle y a déposé une gerbe en hommage aux victimes du 18 mars 2015 et elle a parcouru quelques salles du musée sous la conduite du conservateur.
Dans la soirée, la ministre de la Justice a dîné en compagnie de femmes actives dans la société civile ou sur la scène politique tunisiennes.

Le lendemain, Mme Taubira a rencontré au petit-déjeuner le ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile, M. Kamel Jendoubi, entouré de présidents d’instances constitutionnelles.
Son programme l’a ensuite emmenée à Carthage où elle a été reçue par le président de la République, M. Béji Caïd Essebsi.

Plus tard dans la matinée, elle a fait une intervention à l’Institut français de Tunisie, sur le thème "Lutte contre le terrorisme et État de droit" (cliquez pour regarder la vidéo de 33 minutes). Dans la foulée, la ministre de la Justice a répondu aux questions des journalistes.

Avant de regagner Paris, Mme Taubira a visité l’ONG Beyti qui accueille des femmes en difficulté.

Dernière modification : 03/02/2016

Haut de page