Claude Bartolone en Tunisie

Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale française, a fait le déplacement à Tunis les 28, 29 et 30 avril 2016 à l’occasion du lancement du jumelage institutionnel de l’Assemblée des Représentants du Peuple en Tunisie.

Séminaire de lancement du jumelage institutionnel sur le renforcement des capacités de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP)

JPEG

l’Assemblée nationale française s’est portée volontaire pour rendre fructueux un jumelage avec l’Assemblée des Représentants du Peuple de Tunisie dans le cadre d’un partenariat technique inspiré par l’Union européenne.

JPEG

L’Union européenne a en effet lancé, le 20 juin 2015, un appel à candidatures pour un projet de jumelage institutionnel avec l’Assemblée des représentants du peuple de la République tunisienne. Ce projet d’assistance technique est d’une durée de 36 mois. Ses activités, menées en français, sont organisées dans le cadre de six volets :

1 – L’autonomie administrative et financière qui consacre la séparation des pouvoirs
2 – Le renfort des moyens de l’Assemblée des Représentants du Peuple en matière de procédure législative et de contrôle du gouvernement
3 et 4 – Le développement des services généraux, fonctions peu visibles mais décisives
5 – L’amélioration de la communication, dans son sens le plus large
6 – La valorisation de l’activité internationale de l’Assemblée

Ont participé à ce séminaire, des membres des parlements français et italien, les ambassadeurs des pays présents, et Laura Baeza, ambassadeur de l’Union européenne

JPEG

Après avoir été chaleureusement accueilli par Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, Claude Bartolone a prononcé un discours à cette occasion.

Le discours intégral de Claude Bartolone à l’ARP :

Pour plus de photos cliquez ICI

Forum International de Réalités

JPEG

Claude Bartolone a répondu présent à l’invitation de la XIXème session du Forum International de Réalités consacrée aux "enjeux et défis de la nouvelle politique de voisinage de l’Union européenne" à Hammamet.

Il a, en outre, participé à une table ronde aux côtés de l’écrivaine et philosophe tunisienne de renommée, Hélé Béji.

Au Musée du Bardo

JPEG

Claude Bartolone s’est rendu le jeudi 28 avril 2016 au musée du Bardo pour rendre hommage aux victimes des attentats du18 mars 2015.

Il s’est recueilli en leur mémoire et a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative, avant de signer le Livre d’or

JPEG

Il a ensuite visité le musée en compagnie de Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, et du conservateur du musée

JPEG

Pour plus de photos cliquez ICI

À la rencontre des autorités tunisiennes

JPEG

Dès son arrivée à Tunis, Claude Bartolone, s’est entretenu avec son homologue Mohamed Ennaceur, des représentants de l’ARP ainsi que des membres de la Conférence des présidents et du groupe d’amitié Tunisie-France à l’Assemblée, en prévision du séminaire de lancement du jumelage institutionnel sur le renforcement des capacités de l’ARP qui s’est tenu le lendemain.

Le président de l’Assemblée nationale française a été successivement reçu par Béji Caïd Essebsi, président de la République et par Habib Essid, chef du gouvernement

JPEG

Pour plus de photos cliquez ICI (1er album) et ICI (2ème album)

Claude Bartolone a été l’invité de l’émission Barr al Aman de la Radio Nationale Tunisienne. l’Interview a été réalisée par le journaliste Mohamed Haddad puis diffusée le 11 mai 2016

Visite du quartier où il est né au centre de Tunis

En compagnie de Mohamed Ennaceur, Claude Bartolone s’est rendu vendredi après-midi dans le quartier où est il né au centre de Tunis.

Il a évoqué avec les habitants de ce quartier certains de ses souvenirs d’enfance entre 1951 et 1957.

Lire aussi : La Tunisie, symbole du renouveau démocratique, par Claude Bartolone, le 29 avril 2016 I

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page