"Coopérer pour construire ou reconstruire"

"Coopérer pour construire ou reconstruire, former les cadres de l’administration pour une bonne gouvernance économique". Tel est le titre d’un séminaire international organisé le 18 mars 2014 par l’Adetef, avec les ministères français de l’Économie et des Finances, d’une part, du Développement durable et de la Réforme de l’État d’autre part.

Cet évènement se déroulera au Centre de conférence Pierre Mendès-France à Paris et rassemblera de hauts fonctionnaires, des bailleurs de fonds et des organisations internationales.

JPEG - 6.7 ko

Participation tunisienne au colloque

Cette cinquième édition des "Regards croisés des administrations économiques et financières" portera sur le thème de la formation continue des cadres en vue d’une bonne gouvernance économique.
Elle permettra d’évoquer les enjeux de la formation des cadres de l’administration dans les États en sortie de crise et en reconstruction.

Une délégation tunisienne prendra part à cet évènement :

- Habiba Jelassi Alaya, directrice générale de l’École nationale des finances tunisienne, s’interrogera sur le passage : « De la transmission à la valorisation des savoirs »,
- Sihem Filali, directrice générale des affaires communes au ministère de l’Environnement, interviendra sur : « L’impact de la formation dans la durée ».

JPEG - 157.6 ko
Photo de la 4ème édition du colloque (2013).

Seront également présents :

- Abdellatif Dachraoui, directeur général de la comptabilité publique et du recouvrement au ministère des Finances,
- Habiba Louati, directrice générale des études et de la législation fiscale,
- Mohamed Chokri Rejeb, ingénieur en chef, chargé de mission auprès du ministre du Commerce et de l’Artisanat.


Programme de l’évènement

Le colloque sera ouvert par Mme Marylise Lebranchu, ministre française de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique et Mme Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Économie et des Finances (Côte d’Ivoire).
Trois tables rondes permettront de croiser les regards des politiques, de responsables administratifs et de la société civile :

- Table ronde n°1 - La formation des cadres de l’administration : une clé pour construire ou reconstruire ?

-  Table ronde n°2 - De la transmission à la valorisation des savoirs : comment procéder efficacement ?

- Table ronde n°3 - Quel impact de la formation dans la durée ?

JPEG - 117.8 ko
Photo de la 4ème édition du colloque "Regards croisés des administrations économiques et financières".

Au programe également, une présentation de “l’expérience du réseau GIFT-MENA (Réseau des écoles et instituts de formation de la région MENA - Moyen-Orient et Afrique du Nord)” par Lamia Moubayed Bissat, directrice de l’Institut des Finances Basil Fuleihan (Liban).

Pour accéder à l’intégralité du programme du colloque, cliquez ICI.


L’Adetef

Adetef est l’agence pour la coopération technique internationale des ministères économiques et financiers et du développement durable.

En réponse à la demande des administrations partenaires, Adetef mobilise les meilleurs experts publics et privés pour satisfaire leurs besoins.

JPEG - 21.4 ko

Ces prestations, adaptées à la demande du pays peuvent être :

- l’organisation de séminaires et de visites d’études dédiés au partage d’informations et de bonnes pratiques,
- le conseil aux administrations partenaires pour la définition d’un cadre institutionnel et juridique général ou sectoriel,
- des formations pour renforcer les compétences de pilotage des administrations dans ce domaines,
- des cadres méthodologiques pour évaluer les projets et le choix de meilleur schéma contractuel.


Contact

Une représentation quotidienne de l’Adetef est assurée au Service économique régional (SER) de l’Ambassade de France. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

Marjorie Chapin
représentante Adetef en Tunisie
Tél : +216 71 10 50 77
Mél

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page