Coopération décentralisée

Le ministère des Affaires étrangères encourage l’action extérieure des collectivités territoriales françaises et met à leur disposition des outils de suivi, de concertation (définitions, chiffres, procédures, etc.) et de financement.

Grâce à la révolution, un champ de coopération très étendu est en passe de s’ouvrir devant les collectivités locales tunisiennes. Les anciens "jumelages" vont prendre tout leur sens tandis que de nouveaux partenariats pourront voir le jour.

Depuis le 14 janvier 2011, le soutien à la coopération décentralisée est devenu un axe de travail prioritaire pour l’ambassade de France qui le manifeste à travers plusieurs initiatives. Quelques dates à retenir.

JPEG


Soutien à la coopération décentralisée, appui à la décentralisation

- Appel à projet sur la décentralisation en Tunisie
Le ministère français des Affaires étrangères a ouvert un fonds de soutien à la coopération décentralisée franco-tunisienne qui bénéficie d’une enveloppe de 200.000 euros pour l’année 2012.

JPEG

- Séminaire de l’AIRF sur la décentralisation et la gouvernance
Du 15 au 18 mai 2012 s’est déroulé un séminaire de l’Association internationale des régions francophones (AIRF) dont font partie sept gouvernorats tunisiens. L’AIRF a ouvert ces cinq jours de séminaires dédiés à la gouvernance et la décentralisation à tous les gouvernorats afin de permettre un réel échange d’expérience entre les membres de l’AIRF et les régions tunisiennes. Cliquez sur la vignette pour lire le compte rendu.

Word - 80 ko
Compte rendu

- Séminaire de "Cités et gouvernements locaux unis" (CGLU) :
Toujours au mois de mai, "Cités et gouvernements locaux unis" organise un séminaire d’une journée et demie pour souligner l’importance de décentraliser les pouvoirs et les moyens au profit des autorités locales. Cette rencontre se déroulera du 28 au 30 mai, à l’initiative de la Deputacion de Barcelone et avec le soutien de la France. Elle aura pour chef de file la Fédération nationale des villes tunisiennes (FNVT), en lien étroit avec le ministère du Développement régional et celui du ministère de l’Intérieur.

JPEG

- Rencontres de la coopération décentralisée en octobre 2012
"Cités unies France" (CUF), en coordination avec le ministère français des Affaires étrangères (DAECT) et le Centre tunisien de formation et d’appui à la décentralisation (CFAD), propose d’organiser en Tunisie les Rencontres de la coopération décentralisée. Cet événement programmé en novembre 2012 permettrait de raviver les coopérations existantes et d’en envisager de nouvelles.

PNG


Action en région

La décentralisation de l’offre culturelle, dans l’ensemble du pays, est une priorité pour l’ambassade de France en Tunisie. Cet objectif se traduit des manières suivantes :

- systématisation du principe de tournées artistiques en régions,
- diffusion renforcée du cinéma en région, en partenariat avec de nombreuses associations tunisiennes (cinéma itinérant durant l’été avec la "La Route du cinéma" : projections de films gratuites et en plein air),
- attention particulière accordée aux jeunes des régions.

JPEG

L’Institut français apporte un soutien particulier aux associations dans les régions :

- L’IFT a financé en 2011 70 projets associatifs, pour 1,2 M€, dont une bonne partie en province.
- En 2012, il a lancé un appel à projets pour la culture, doté de 200.000 euros, qui va financer des opérations en régions.
- Lors du second Forum tuniso-français de la société civile, les 30 et 31 mars 2012 à Tunis, un appel à projets "société civile" de 250.000 euros a été lancé. Il permettra de soutenir des projets en région.

JPEG


Développement solidaire

Le volet principal de ce programme est consacré à la formation professionnelle et passe par la réhabilitation ou la construction de centres de formations. Trois projets importants sont situés en province :
- à Gafsa (centre militaire de formation en mécanique, électronique et construction mécanique),
- à Menzel Bourguiba (centre de formation en construction métallique),
- et à Médenine (centre de formation en soudure et construction métallique).

Un second volet est consacré au développement de la région de Médenine. Il s’agit de soutenir la coopération décentralisée entre le gouvernorat de Médenine et le Conseil général de l’Hérault. En 2011, le Gouvernorat de Médenine a attiré l’attention de ses partenaires sur la nécessité de mettre en place des actions de soutien aux jeunes chômeurs diplômés.


Lire aussi

- rubrique "coopération décentralisée" sur le site de l’ambassade de France en Tunisie,
- rubrique "développement solidaire sur le site de l’ambassade de France en Tunisie,
- Boris Boillon rend visite au maire de Tunis,
- Forum tuniso-français de la société civile 2012,
- appel à projets du Fonds social de développement (FSD).


Contacts

Mme Agnès Bonnet
Tél : 71 105 261
Mél : agnes.bonnet@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 04/04/2014

Haut de page