Coup de pouce pour migrants de retour

Une nouvelle mission de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) s’est déroulée du 24 au 26 février 2014, dans les gouvernorats de Ben Guerdane et Gabès. 43 nouveaux projets présentés par des migrants de retour seront subventionnés pour un montant global de 560.000 dinars.

Le 15ème comité de sélection des projets économiques de migrants de retour en Tunisie a eu lieu dans les locaux de la mairie de Ben Guerdane le 25 février. L’OFII, le bureau de l’Agence tunisienne pour l’emploi et pour le travial indépendant à Ben Guerdane (ANETI), les autorités locales et l’Association de développement durable et de coopération internationale (ADDCI) étaient représentés autour de la table où siégeaient également des experts en agriculture.

27 projets ont été validés par les membres du comité. Chacun a reçu une subvention moyenne de 6000 euros pour le lancement d’une activité dans les secteurs de l’agriculture, du commerce ou des services. Cela représente une enveloppe totale de 357.642 dinars.

JPEG - 16.4 ko
A Ben Guerdane : photo réunissant le comité de sélection et les promoteurs de projets économiques

Un second comité de sélection s’est déroulé le 26 février dans les locaux de l’ANETI à Gabès, avec les autorités locales. Le maire de Gabès, M. Hessine Khaled, et le délégué de la région, M. Rabeh Fathi, ont par leur présence montré la cohésion de la coopération franco-tunisienne visant à faciliter le retour de migrants dans la région.

16 dossiers (15 sur Gabès et 1 sur Kasserine) ont été validés par le comité de sélection pour un montant total de subventions s’élevant à 204.000 dinars.

JPEG - 20.3 ko
Le comité de sélection de Gabès en pleine audition

Stéphane Darmas et Maha Farhat, de la représentation de l’OFII à Tunis, ont profité de leur déplacement dans le Sud tunisien (Zarzis, Ben Guerdane et Gabès) pour visiter 10 projets financés auparavant. Le taux de viabilité des projets est très satisfaisant, ce qui justifie la poursuite de l’expérience, en coopération avec les institutions tunisiennes partenaires et avec le soutien de l’Union européenne.

JPEG - 22.5 ko
Une épicerie financée dans le cadre du dispositif d’aide aux migrants de retour.

Lire aussi

- Des migrants de retour soutenus dans leur projet, récit du 13ème comité de sélection
- Le directeur général de l’OFII en Tunisie

Dernière modification : 04/03/2015

Haut de page