Création d’un Institut de formation aux métiers de la mode

Un projet réalisé dans le cadre du développement solidaire...

La France s’est engagée à financer la création d’un Institut de formation aux métiers de la mode à hauteur de 400 000 euros, dans le cadre de l’Accord relatif à la gestion concertée des migrations et au développement solidaire signé à Tunis le 28 avril 2008.

Cette subvention est accordée par le ministère de l’Intégration, de l’Immigration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire (MIIINDS), au titre des projets de formation professionnelle entrant dans la politique de développement solidaire. L’objectif visé consiste à améliorer la situation de l’emploi en Tunisie.


... pour répondre aux besoins du secteur textile

L’industrie textile est un secteur important de l’économie tunisienne qui représente plus de 200 000 emplois. 80% des entreprises concernées sont tournées exclusivement vers l’exportation, en particulier vers les pays d’Europe.

L’évolution internationale du secteur mode-habillement a rendu nécessaire un repositionnement stratégique des entreprises tunisiennes, déterminées à privilégier désormais la co-traitance et le produit fini, avec un plus grand souci de qualité et un renforcement de la valeur ajoutée créatrice. Afin de mener à bien cette évolution, les employeurs expriment un besoin de compétences nouvelles.


Caractéristiques de l’Institut supérieur de la mode

La mise en œuvre du projet est confiée à deux opérateurs :

JPEG JPEG

- le Centre technique du textile (CETTEX) pour la partie tunisienne,

- l’Institut supérieur spécialisé de la mode "Mod’Spé Paris" pour la partie française.

Le projet consiste à créer dans les locaux même du CETTEX un institut qui dispensera trois programmes de formation d’une durée de 8 mois chacun, de manière à former :

- des modélistes industriels,
- des chefs de produits sourceurs-acheteurs
- des stylistes industriels.

Il s’agit également de former des formateurs tunisiens rattachés au CETTEX afin d’assurer la continuité du projet de formation.

Les candidats aux formations sont sélectionnés de manière conjointe par les deux opérateurs. Ils suivent en premier lieu une formation dispensée par Mod’Spé, puis par des formateurs tunisiens dans le cadre de l’Institut des métiers de la mode. Les cursus proposés sont suivis en alternance avec des stages en entreprise d’une durée totale de deux mois. Les stagiaires sont ainsi parrainés par les entreprises du secteur directement intéressées par le recrutement à l’issue du programme de formation.

PDF - 560.8 ko
Brochure "Formation continue aux métiers de la mode"

Texte officiel de l’accord

L’accord, signé le 23 avril 2009 à Tunis, a été publié au Journal officiel de la République française le 1er décembre 2009.

PDF - 107.4 ko
Protocole d’application relatif à l’Institut de formation aux métiers de la mode

Dernière modification : 15/10/2010

Haut de page