D’Art Kamila : 2ème édition

Deux ans après la 1ère expo "D’Art Kamila", qui avait attiré plus de 2000 visiteurs, la résidence de France à La Marsa, baptisée Dar Kamila, célèbre une nouvelle fois l’alliance de l’artisanat tunisien avec le design contemporain.

Ouverture au public :
Samedi 30 mai, dimanche 31 mai et lundi 1er juin 2015, de 14h à 19h
Livret offert sur place

JPEG

De l’art de vivre en été

De la la s’qifa à beyt ennoum, en passant par beyt el banou, la khzena, beyt el qaad, la jenina et beyt el ftour, les visiteurs retrouveront dans cette exposition le déroulé typique d’une journée d’été en Tunisie : dormir, rêver, se réveiller, s’asseoir, recevoir, se rafraîchir, manger, partager, se détendre, se (de)vêtir, s’évader…puis recommencer.

En valorisant les rituels du quotidien, le commissaire de l’exposition a voulu faire l’éloge de la lenteur, avec un mobilier qui invite à la détente, des assises basses pour un confort originel, un linge et des accessoires qui déclenchent la rêverie, puis une vaisselle qui prépare aux plaisirs des sens. C’est dans cette direction artistique que les artisans se sont mis à l’œuvre. Chacun, avec son savoir faire ancestral et sa sensibilité, s’est appliqué à donner naissance aux dessins proposés.

Loin des clichés de l’orientalisme, les pièces sont volontairement épurées, conçues pour un espace à vivre l’été, tout simplement.

Un projet porté par l’IFT

Ce projet porté par l’Institut français de Tunisie a pour objectif la promotion de jeunes artisans tunisiens à travers la structuration des savoir-faire artisanaux, éléments clés du patrimoine immatériel, et le développement d’une série d’objets innovants. Il couvre l’ensemble du cycle de conception et de diffusion des objets, pour assurer in fine la présence des artisans dans les salons européens, avec l’appui de l’Office national de l’artisanat (ONA).

À l’issue du chantier de production dirigé par le designer Philippe Xerri, fondateur de la marque "Rock the Kasbah", Dar Kamila accueille l’ensemble de la collection. L’exposition met en scène les réalisations dans une maison imaginaire : un salon, une salle à manger, une salle de bain, une chambre à coucher. Une maison réelle, artisanale et contemporaine, avec une direction artistique moins ethnique et plus design : tel est l’axe de travail retenu par l’équipe artistique et l’esprit dans lequel toute la collection a été conçue.

Onze artisans tunisiens ont été sélectionnés pour faire partie de l’aventure. Ils travaillent dans les domaines de l’ébénisterie, de la parfumerie, de la marbrerie, de la ferronnerie, du cuivre, des tissus, de la céramique ou du verre.

Six années de travail sur le design

L’Institut français de Tunisie intervient régulièrement dans le champ des métiers d’art, en privilégiant la coopération entre professionnels français et tunisiens. Pour favoriser la mise en valeur de l’artisanat tunisien, l’expertise française familiarise les différents acteurs du secteur avec les modèles économiques disponibles et encourage une réflexion sur la qualité. Les actions de formation portent sur l’organisation de la diffusion des produits à l’étranger et le storytelling des objets d’art.

En 2009, l’initiative "La Collection" avait déjà permis à de jeunes designers français d’interagir avec des artisans tunisiens, pour déboucher sur la production d’une collection d’objets inédits et insolites, revisitant des savoir-faire traditionnels à la lumière du design contemporain.

En 2013, l’exposition "D’Art Kamila, l’artisanat sur scène", pilotée par Philippe Xerri, Mohamed Messaoudi et Sadika Keskes, s’était donné pour objectif de ré-enchanter le patrimoine artisanal tunisien dans une démarche alliant qualité, créativité et solidarité.

En avril 2015, en marge du Salon de l’artisanat, l’IFT a co-organisé avec l’ONAT un colloque intitulé "Artisanat, design et environnement : une synergie pour de nouvelles opportunités créatives et économiques".

Dernière modification : 30/06/2016

Haut de page