Des migrants de retour soutenus dans leurs projets

Le 13ème comité de sélection des projets économiques de migrants de retour en Tunisie s’est tenu dans les locaux de la mairie de Zarzis le 3 décembre 2013. Stéphane Darmas, directeur de la représentation de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), avait fait le déplacement dans cette localité du sud, où il a été accueilli par le gouverneur de la région de Médenine et le maire de la ville de Zarzis qui souhaitent contribuer à la réussite de cette initiative.

JPEG - 66.3 ko
Aperçu du comité de sélection des projets

13 jeunes tunisiens bénéficiaires d’aides au retour volontaire ont vu
leur micro-projet économique validé par le comité de sélection composé de Français et de Tunisiens. Ils bénéficieront de subventions de l’OFII pour lancer leur activité dans les secteurs de la pêche, du petit commerce et des services. Ils seront soutenus par l’Association de développement durable et de coopération internationale (ADDCI), chargée de l’accompagnement technique et du suivi des projets pendant une année et représentée au sein du comité de sélection par M. Fayçal Dchicha, président de l’association, et Mme Zeinouba Mchereg, trésorière.

JPEG - 76.8 ko
Projet réalisé : vente de matériaux de construction

Depuis l’année 2011, 148 personnes ont ainsi reçu une aide dans leur réinstallation en Tunisie, pour un montant global de 2.000.000 TND, soit près de 900.000 €.

M. Stéphane Darmas et Mme Maha Farhat, de la représentation de l’OFII à Tunis, ont profité de ce déplacement à Zarzis pour visiter huit autres projets financés auparavant. Ils ont constaté un taux de viabilité très satisfaisant qui justifie la poursuite de l’appui aux migrants revenant de France, en coopération avec les institutions tunisiennes partenaires.

JPEG - 91.6 ko
Projet réalisé : DJ Radwane

Dernière modification : 28/07/2015

Haut de page