Développer la "Méditerranée des projets"

Le 9 octobre 2013, le député Michel Vauzelle chargé d’identifier des projets permettant d’associer concrètement les peuples riverains de la Méditerranée, a rendu son rapport au président François Hollande.

Pour lire le rapport, cliquez ICI.


9 propositions porteuses d’espoir pour la jeunesse

Dans ce rapport intitulé « Avec la jeunesse méditerranéenne, maîtriser et construire notre communauté de destin », Michel Vauzelle fait neuf propositions pour développer la coopération en Méditerranée et répondre aux attentes des populations dans les domaines prioritaires de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’emploi et de la qualité de vie. Il encourage la coordination des initiatives publiques et privées et propose une stratégie efficace de soutien à la société civile et aux acteurs du développement en Méditerranée.

Le président de la République a rappelé la priorité qu’il accorde à la relance du projet méditerranéen, comme il l’avait exprimé lors du Sommet du Groupe 5 + 5 à Malte le 5 octobre 2012, dans le cadre d’une démarche à la fois ambitieuse et pragmatique.

Les priorités définies par Michel Vauzelle seront prises en compte dans les propositions que la France fera à ses partenaires pour construire une "Méditerranée des projets" utile aux populations des deux rives.

Lire aussi : Laurent Fabius participe au Forum économique 5+5 de Barcelone

JPEG - 53.5 ko
Cliquez pour lire le rapport de Michel Vauzelle sur la Méditerranée des projets

Consultations en Tunisie (24-27 mars 2013)

M. Michel Vauzelle, député des Bouches-du-Rhône et président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est venu en Tunisie du 24 au 27 mars 2013 dans le cadre d’une mission confiée par le président François Hollande sur la "Méditerranée des projets".

Durant son séjour, le député s’est entretenu avec le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale constituante, le gouverneur de la Banque centrale, les ministres des Finances, des Droits de l’Homme et de la Formation professionnelle et le secrétaire d’État chargé des collectivités locales.

Il a aussi rencontré les présidents des confédérations patronales et d’autres représentants du monde économique, le président de l’institution d’enseignement ESPRIT et les responsables du festival Dream City - un collectif tunisien qui a eu carte blanche en mai 2013 pour animer un quartier de Marseille, capitale européenne de la culture 2013) - ainsi que diverses associations œuvrant dans le domaine de la solidarité de de la culture.

JPEG - 82 ko
Accompagné par le frère du défunt, Michel Vauzelle s’est recueilli sur la tombe de Chokri Belaïd, figure politique assassinée le 6 février 2013.

À tous ses interlocuteurs, M. Vauzelle a présenté l’objet du rapport qui lui a été commandé par le président de la République : identifier des "projets" permettant rapidement et concrètement d’associer les peuples riverains de la Méditerranée, qui pour d’innombrables raisons historiques, géographiques, culturelles, économiques, démographiques... se trouvent maintenant « non plus en situation de voisinage mais de cohabitation ».

Là où les initiatives au niveau des États (processus de Barcelone, UPM) ont montré leurs limites du fait de blocages géopolitiques difficilement surmontables (problèmes israélo-palestinien, algéro-marocain, turco-chypriote, guerre en Syrie, crise économique en Europe...), il y a un espace considérable qui s’ouvre pour des initiatives au niveau des sociétés civiles, des entreprises ou des collectivités locales.


Partenariat Tunisie / PACA

Michel Vauzelle est un ami de la Tunisie où la région Provence-Alpes-Côte d’Azur développe des programmes de coopération décentralisée ambitieux à Tunis, mais également à Kasserine depuis la révolution.

Dernière modification : 29/10/2013

Haut de page