École internationale de Tunis

L’ambassadeur de France en Tunisie, M. Serge Degallaix, et le ministre tunisien de l’Éducation et de la Formation, M. Sadok Korbi, ont signé le 5 décembre 2006 une convention relative à l’École internationale de Tunis et portant sur l’équivalence des niveaux d’études.


Qu’est-ce que l’EIT ?

L’École internationale de Tunis a ouvert ses portes en 1999 et scolarise aujourd’hui 700 élèves du primaire à la terminale.

Depuis sa création, cet établissement abrite une section qui dispense un enseignement correspondant aux programmes français.

Des informations plus détaillées sur l’EIT sont disponibles sur le Portail éducatif administré par le ministère tunisien de l’Éducation et de la Formation.


La coopération tuniso-française autour de l’EIT

L’éducation représente l’un des piliers de la coopération tuniso-française.

C’est dans ce contexte que L’école internationale de Tunis, qui fonctionne depuis 2000 sous un régime de convention relative à l’équivalence des niveaux d’étude, a bénéficié en 2005 d’un audit de l’inspection générale française. Cet audit a permis de poser les bases d’une convention rénovée.

Sur le terrain, des liens de coopération ont été tissés entre l’EIT et les lycées français de Tunisie, notamment pour faciliter les échanges entre les enseignants.
Des activités communes réunissent parfois les éléves, comme la projection du film "Indigènes" pour le public scolaire.


Objectifs de la convention rénovée

La convention signée le 5 décembre vise à permettre aux élèves de l’École internationale de Tunis - essentiellement des enfants tunisiens ayant résidé à l’étranger - de poursuivre en Tunisie un cursus scolaire offrant une continuité avec le système éducatif français.

Inversement, elle offrira la possibilité aux élèves scolarisés au sein de l’EIT dont les parents quittent le sol tunisien de s’inscrire de manière automatique dans les établissements éducatifs français, en France ou dans d’autres pays.

Dernière modification : 27/02/2015

Haut de page