Entretiens de la Méditerranée


2ème édition des entretiens de la Méditerranée

L’intégration de l’espace euro-méditerranéen est un véritable défi politique, économique et humain.

C’est avec la volonté de relever ce défi que l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED) et l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) ont organisé la deuxième édition des "Entretiens de la Méditerranée", en collaboration avec l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed).

450 chefs d’entreprise, représentants des réseaux professionnels et responsables politiques, parmi lesquels l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin, étaient présents à Hammamet les 25 et 26 mai 2010, pour échanger sur le thème de la Méditerranée : "vision, projets et financement".

Les recommandations issues des travaux ont été transmises aux responsables politiques, institutionnels et économiques de l’Union pour la Méditerranée (UPM), sous la forme d’un document intitulé "L’appel de Hammamet".

JPEG

- Convergence économique,
- agriculture et sécurité alimentaire,
- développement durable (green business, eau, énergie),
- mobilité professionnelle,
tels ont été les thèmes débattus au service de la Méditerranée,
pendant le forum des 25 et 26 mai 2010.

Pour consulter le programme et vous inscrire en ligne, rendez-vous sur le site des Entretiens de la Méditerranée.


Qu’est-ce que l’IPEMED ?

L’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED) est un think tank euroméditerranéen constitué en association loi 1901 depuis sa création en 2006.

L’IPEMED défend la construction de la région méditerranéenne dans son ensemble, mais il est convaincu du rôle déterminant de l’économie dans ce domaine.

GIF

Sa mission, inscrite dans ses statuts et reconnue d’intérêt général, consiste à rapprocher par l’économie les pays des deux rives de la Méditerranée. Il s’agit notamment de favoriser la prise de conscience que les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée ont des intérêts convergents et un avenir commun.

Proche de l’univers des entreprises, du monde des experts et de celui des politiques (États, collectivités territoriales, institutions multilatérales), l’IPEMED favorise l’échange et le décloisonnement, permettant ainsi l’émergence de projets opérationnels.

Financé par des entreprises méditerranéennes qui ont participé à sa fondation et des personnes physiques qui partagent ses valeurs, l’IPEMED est indépendant des pouvoirs politiques dont il ne reçoit aucun financement.

Il a pour principes l’indépendance politique et la parité Nord-Sud, dans sa gouvernance comme dans l’organisation de ses travaux.


Qu’est-ce que l’IACE ?

L’institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) est une association créée en 1984 pour répondre à un besoin des entreprises et de leurs dirigeants.

JPEG

L’IACE s’est fixé plusieurs missions :

- Favoriser les contacts et la communication entre chefs d’entreprises : c’est un lieu de rencontre qui s’apparente à un club.

- Créer les occasions de partager des idées, des expériences ou des réflexions.

- Constituer un lieu d’études et d’information à travers :

  • les publications consultables sur place,
  • les manifestations organisées pour les chefs d’entreprises (conférences, symposiums, journées d’études et de rencontres) qu’il organise.

- Inciter les chefs d’entreprises à actualiser leurs connaissances par la formation et le recyclage. Des séminaires de courte durée permettent de développer une attitude d’apprentissage et de formation.

- Aider les jeunes entrepreneurs porteurs d’un projet à compléter leur formation par des visites, des stages et des conseils, de manière à augmenter leurs chances de succès.

Dernière modification : 13/10/2010

Haut de page