Exercice bilatéral de simulation de combat

Dans le cadre d’une action de coopération bilatérale entre les armées de terre tunisienne et française, une délégation de l’École d’état-major de Saumur a participé à Tunis à un exercice de simulation tactique centré sur le combat asymétrique, du 9 au 13 décembre 2013.

Quatre stagiaires français de l’École d’état-major étaient insérés dans un centre d’opérations de groupement tactique. Cet exercice se déroulait sur une plateforme de simulation JANUS qui s’avère, en France comme en Tunisie, l‘outil indispensable pour exercer les savoir-faire tactiques et techniques de l’officier d’état-major en opération.

Respectant le cadre d’une approche globale de règlement de crise face à une menace asymétrique, les stagiaires tunisiens avaient planifié leur opération suivant la méthode de décision opérationnelle enseignée en France.

JPEG - 78.5 ko

La force "déployée" pour cet exercice JANUS était appuyée par toute une panoplie de capacités spécifiques (drones, groupes cynophiles, hélicoptères …). Elle était enrichie par l’intégration d’officiers provenant d’horizons et d’expériences complémentaires. L’insertion d’officiers tunisiens provenant de la police, des douanes et de la sécurité civile donnait une couleur interministérielle à la réflexion tandis que la participation active d’officiers stagiaires provenant d’Algérie, du Maroc et de Mauritanie illustrait l’intérêt régional porté à cet exercice.

Cette simulation figure parmi la centaine d’actions de coopération de défense menées en 2013 entre la France et la Tunisie.

Dernière modification : 27/02/2015

Haut de page