Formation à la gestion des déchets : l’Hérault appuie Médenine

Du 3 au 7 juin 2013, les responsables des services "propreté" des municipalités de Ben Gardane, Djerba Ajim, Djerba Houmt Souk, Djerba Midoun, Médenine et Zarzis ont bénéficié d’un échange avec des professionnels français du même secteur.

Il s’agit du premier volet d’une série de formations destinées à renforcer les programmes de gestion des déchets de la région de Médenine, un gouvernorat partenaire du département français de l’Hérault. L’opération s’appuie sur le Fond de soutien à la coopération décentralisée franco-tunisienne.

JPEG - 31.2 ko
Journée de formation autour des techniques de mise en réseau, dans les locaux de la municipalité de Médenine

Gestion des déchets : fédérer les acteurs

La notion d’approche multi-acteurs et l’importance du travail en réseaux ont constitué le socle de cette cession de formation.

Aux côtés des cadres communaux tunisiens et des responsables du gouvernorat, une équipe pluridisciplinaire d’intervenants français spécialistes du domaine, comptant le directeur du syndicat intercommunal Centre Hérault, la directrice de l’antenne Hérault du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et un représentant du réseau l’Arc latin.

Deux journées furent consacrées à la formation générale des agents sur les questions de gestion intégrée des déchets. Une journée a été dédiée à la présentation du concept de réseau, module qui a suscité beaucoup d’intérêt.
En complément, des visites de terrain ont été conduites sur différents sites du gouvernorat, permettant d’illustrer les thématiques abordées.
La prochaine étape de ce projet sera l’accueil en Hérault d’une délégation de cadres territoriaux de la commune de Médenine, au cours du deuxième semestre 2013.

JPEG - 33.3 ko
Visite du site d’enfouissement de Bouhamed.

Le développement durable, l’une des priorités de la coopération Hérault-Médenine

Depuis 1995, date de la signature de l’accord bilatéral de coopération entre le département de l’Hérault et le gouvernorat de Médenine, de nombreuses opérations d’échange et de solidarité ont vu le jour, notamment dans le domaine du développement durable.

Ces projets bénéficient de l’appui financier du ministère des Affaires étrangères et de l’engagement de collectivités locales, d’administrations, d’associations...

Du renforcement de l’économie agricole locale au compostage des déchets hôteliers de l’île de Djerba, ce sont plus de neuf projets qui sont conduits en 2013, dans un esprit d’intérêt mutuel (en savoir plus).

Dernière modification : 27/02/2015

Haut de page