Forum Jeunesse 2013 : jeunes méditerranéens, tous citoyens !

Un événement sans précédent, réservé à la jeunesse

Du vendredi 19 au dimanche 21 avril, à Monastir, le Forum Jeunesse 2013 a donné la parole aux jeunes acteurs des sociétés civiles de Tunisie, du Maghreb et de France. Conférences, ateliers, appuis d’experts… 500 participants ont échangé leurs idées et mis en commun leur expérience.

JPEG


Constituer des réseaux, partager les savoir-faire

Sens de l’initiative, créativité, engagement : 300 jeunes de moins de 30 ans étaient invités à l’évènement, sélectionnés pour leurs projets associatifs et leur dynamisme. Ils sont venus de toute la Tunisie, de France, mais aussi du Maroc, d’Algérie, de Libye ou même d’Égypte.

Ensemble, ces jeunes ont échangé leurs idées, appuyés par près de 150 professionnels, des experts mobilisés pour l’occasion.

À la clef, de nouvelles compétences et savoir-faire, des liens humains et une pléiade de nouveaux projets, articulés autour de quatre thématiques :
- environnement,
- droits et santé des femmes,
- citoyenneté,
- économie sociale et solidaire.

JPEG

« Il s’agissait d’une nouvelle étape de notre partenariat, plus multiculturelle, méditerranéenne, plus à l’écoute des jeunes » expliquent les organisateurs tunisiens et français.

Parmi eux, les associations tunisiennes Sawty, Esmaani, RANDET, Amal et Enda-interarabe, ainsi que les organisations françaises ADIE international, Groupe SOS-DSF, France volontaires, France nature environnement et Solidarité laïque.

Ces rencontres ont reçu le soutien financier et logistique de l’Institut français de Tunisie et de l’Institut français (Paris), des ambassades de France dans les pays dont venaient les participants, de collectivités territoriales françaises, de bailleurs de fonds et de partenaires privés. En tout, 200.000 euros ont été investis dans cette manifestation inédite en Méditerranée.

À cette somme s’ajouteront 150.000 à 200.000 euros, mobilisables pour financer les meilleurs projets nés de ces rencontres.

- retour sur ces trois jours de rencontres
- compte rendu de la séance de présentation des projets
- plus d’informations sur www.forumjeunesse2013.org


Un travail de fond pour renforcer la société civile

Le rapprochement entre les sociétés civiles tunisiennes et françaises constitue l’une des priorités de l’Institut français de Tunisie et de ses partenaires associatifs.

Le "Forum Jeunesse 2013" s’inscrit dans le prolongement de plusieurs initiatives concrétisées depuis 2011 :

- organisation de deux éditions du Forum tuniso-français de la société civile, en 2011et 2012, rassemblant respectivement 500 puis 1000 participants des deux pays ;

- création du Bureau associations conseil (BAC) une équipe de jeunes volontaires pour accompagner le renforcement des capacités des associations tunisiennes ;

- ouverture de deux "Maison des associations", à Tunis et à Sfax ;

JPEG - 35.5 ko
Une session de formation dispensée par les intervenants du BAC, à la Maison de France à Sfax

- institutionnalisation d’un programme d’échange de jeunes volontaires fondé sur la réciprocité : de jeunes Français s’investissent dans des associations tunisiennes tandis que de jeunes Tunisiens prêtent main forte à des associations françaises ;

- aide technique et financement de nombreux projets portés par des associations tunisiennes et françaises en Tunisie (développement d’un blog et mise en réseau d’associations basées de Gafsa par Tunisie Bondy blog ; formation professionnelle et accompagnement social de femmes de la cité Ettadhamen par l’association d’Appui aux initiatives de développement (AID) ; microcrédit et structuration de l’activité au bénéfice d’artisanes de Menzel Bourguiba par l’Association de soutien à l’auto-développement (ASAD) ; valorisation des produits du terroir par la ferme thérapeutique pour handicapés de Sidi Thabet…).


Photos souvenir

- sur la page Flickr de l’ambassade de France

- sur le site du Forum jeunesse 2013, en bas de la page d’accueil (clic droit, afficher l’image).

Dernière modification : 08/05/2014

Haut de page