Forum de partenariat France/Tunisie, les 9 et 10 juin

Organisé par Business France, le Forum de partenariat France / Tunisie s’est déroulé les 9 et 10 juin 2015 à Gammarth. Une trentaine d’entreprises françaises avaient fait le déplacement pour rencontrer des entreprises tunisiennes, en vue de nouer des partenariats solides, inscrits dans la durée. Des solutions d’accompagnement sont maintenant proposées aux sociétés qui envisagent d’entamer un rapprochement.

Lors de ce forum, les équipes de Business France et de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI) ont organisé plus de 300 rendez-vous BtoB à haute valeur ajoutée.
Parallèlement se sont déroulées des tables rondes consacrées aux témoignages, au partage d’expérience et à la présentation des outils français de financement.
Troisième composante de ce forum, le "village expert", un espace de conseil rassemblant des entreprises spécialisées dans la communication, l’énergie, la distribution, la logistique, les produits financiers, la fiscalité, etc..

Le Forum de partenariat France / Tunisie a été inauguré par le ministre tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, M. Yassine Brahim, et l’ambassadeur François Gouyette qui avait réuni les médias une semaine auparavant afin de leur présenter la manifestation.

- programme
- présentation du forum sur la radio Express FM
- récit en images de la séance d’ouverture
- visite virtuelle du "village expert"
- coup d’œil sur les rendez-vous BtoB

JPEG

Exposé préliminaire de M. François Gouyette (extraits)

Le choix de la Tunisie

(...) Avant d’évoquer dans le détails les objectifs et le contenu de ce projet, je rappellerai l’origine du choix de Tunis pour la tenue de cette manifestation. Depuis Paris, Business France décide chaque année d’organiser deux ou trois Forums de cette nature, dans des pays considérés comme prioritaires, où l’on sait que les entreprises françaises peuvent trouver des relais de croissance à travers de nouveaux partenariats. Après Alger en 2013, puis Casablanca en 2014, c’est donc au tour de la Tunisie d’avoir été retenue en 2015 et nous en sommes ravis.

S’agissant maintenant de l’objectif : il vise à proposer aux participants, qu’ils soient français ou tunisiens, une mise en relation qui leur permettra de nouer des partenariats solides et qui s’inscrivent dans la durée.
Dans un second temps, ces futurs partenaires pourront envisager de partir ensemble prospecter des marchés tiers, à partir de ce que j’appellerai la "plateforme Tunisie". Cela se fait déjà dans le cadre de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique qui compte une quarantaine de "binômes". Certains d’entre eux ont prospecté conjointement des pays comme la Côte d’Ivoire et les Émirats arabes unis, avec l’appui de cette Ambassade, mais aussi du CEPEX, et de la Fédération tunisienne des TIC, à travers INFOTICA.

Pour utiliser la formule bien connue, nous sommes donc dans la logique d’appui à la mise en place de partenariats gagnants-gagnants. Afin d’atteindre ces objectifs, trois grands axes de travail seront privilégiés :

JPEG - 90 ko
de G à D : Habib Gaida, DG de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie, l’ambassadeur François Gouyette et le Dr de Business France Tunisie, Bertrand de La Forest Divonne

1) Des rendez-vous B to B à haute valeur ajoutée

D’abord des rendez-vous individuels B to B à haute valeur ajoutée et donc très ciblés. Sachez que nous attendons dès lundi 8 juin une délégation d’une trentaine d’entreprises françaises, essentiellement des PME, actives dans de nombreux domaines dont ceux de l’industrie et des services.
Ces entreprises arrivent de plusieurs régions de France. Je citerai la Normandie, avec une délégation de 11 sociétés qui seront accompagnées par leur Chambre de commerce régionale. Le Nord-Pas de Calais, les Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore l’Ile de France sont aussi représentées.

Certaines entreprises incluses dans la délégation sont déjà actives en Tunisie mais elles souhaitent développer leurs activités en participant à ce forum. C’est le cas de "Globe Services", une société de services Télécom & IT présente en Côte d’Ivoire, en Algérie et dont la filiale tunisienne a été créée il y a cinq mois. Ses deux projets phares sont l’installation et la mise à disposition du Wifi gratuit dans les lieux publics et privés (hôtels, restaurants), dans les villes de Tunis, Tabarka, Hammamet, Sousse et Djerba, afin de proposer de nouveaux espaces publicitaires aux annonceurs. Pour gérer ce projet, une vingtaine d’embauches sont prévues dans les 6 à 12 mois. La Tunisie est le pays pilote. À terme, elle servira de hub pour déployer ces solutions sur l’ensemble de l’Afrique, à commencer par l’Algérie et la Côte d’Ivoire.

D’autres sociétés découvriront ce marché, comme Synchronic qui est fabricant et intégrateur de solutions de sécurité électronique depuis plus de 25 ans, particulièrement dans les domaines du contrôle d’accès, de l’alarme, de l’intrusion, de la supervision, de la vidéo-surveillance et de la transmission. Synchronic souhaite pénétrer le marché tunisien auprès des grandes entreprises dites "sensibles" comme les sites industriels, les banques ou les sites commerciaux.

Cliquez sur l’image pour consulter la liste des entreprises françaises et sur l’image suivante pour connaître les secteurs d’activité représentés.

PDF - 628 ko
Cliquez pour consulter la liste des entreprises françaises

2) Tables rondes et ateliers techniques

La seconde composante du Forum consiste en l’organisation de tables rondes et d’ateliers techniques. Les conseillers du commerce extérieur de la France, forts de leurs expérience en Tunisie, interviendront le 9 juin lors sur la thématique du partenariat. Témoignages et conseils seront mis en avant, ainsi que l’exemple de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique (AFTN).

Évoquer les outils français de financement est également très important. Il nous a semblé utile de prévoir un focus sur le sujet. Un premier point sera fait par le Service économique régional de cette ambassade qui évoquera la ligne de crédit PME/PMI, suivi de l’Agence française de développement (AFD), et enfin de Bpifrance.
D’autres thématiques seront abordées tels les financements bancaire en Tunisie, le cloud computing, l’efficacité énergétique, ou encore l’énergie solaire.

Powerpoint - 91.2 ko
Cliquez pour connaître le secteur d’activité des entreprises françaises

3) Le village expert

Enfin, le "village expert", troisième composante de ce forum, complètera le dispositif de renseignements mis à disposition des visiteurs.

Ceux-ci pourront se rendre sur ce véritable espace d’échanges et de conseils dédiés aux professionnels tunisiens et français qui souhaiteraient discuter communication, distribution, énergie, logistique, produits financiers, fiscalité, sur des stands aménagés pour l’occasion.

Ces espaces seront occupés par des entreprises françaises déjà installées et actives en Tunisie. J’en citerai quelques-unes comme Total, Orange, GEFCO ou encore l’UBCI.

JPEG

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page