François Gouyette inaugure la place de Loire-Atlantique à Mahdia

Le 18 novembre 2013, en présence des autorités tunisiennes et françaises, l’Ambassadeur François Gouyette à inauguré la place de Loire-Atlantique à Mahdia.


Pour fêter les vingt ans de coopération entre le gouvernorat de Mahdia et le département de Loire-Atlantique, une délégation française a fait le déplacement en Tunisie afin de renouveler les accords signés.

JPEG - 101.1 ko
Inauguration de la place de Loire Atlantique à Mahdia

Symbole du partenariat entre les deux collectivités, une place de Loire-Atlantique a été inaugurée par François Gouyette, Philippe Grovalet, président du Conseil général de Loire-Atlantique et Mohamed Najem Gharselli, gouverneur de Mahdia. Cette place, dont la construction a débuté en 2005, a été réalisée en partenariat avec l’Association de Sauvegarde de la Médina de Mahdia (ASMM).

JPEG - 108.1 ko
Place de Loire Atlantique à Mahdia

Cette place de Loire-Atlantique donne ainsi la réplique à la place de Mahdia qui a été inaugurée le 31 mai 2013 par les autorités tunisiennes et françaises à Saint-Nazaire. Composée de six tableaux en mosaïque représentant des emblèmes du gouvernorat (notamment la porte de Mahdia, l’amphithéâtre d’El Jem ou encore un olivier), cette place a été construite par des ouvriers tunisiens venus spécialement en France pour poser les mosaïques et former deux ouvriers français à cette technique.

JPEG - 113 ko
place de Mahdia à Saint-Nazaire
JPEG - 129.2 ko
Inauguration de la place de Mahdia à Saint Nazaire

La réalisation de ces deux ouvrages témoigne de la véritable réciprocité de cette coopération renforcée par deux nouveaux engagements : un accord-cadre entre le gouvernorat de Mahdia et le département de Loire-Atlantique et un accord de jumelage entre les communes de Mahdia et de Saint-Nazaire.

JPEG - 121.7 ko

Dernière modification : 09/04/2014

Haut de page