Don d’un fonds documentaire à la FSHS

Le 11 avril 2014, François Gouyette a remis un fonds documentaire de recherche au Président de la Faculté des sciences humaines et sociales (FSHS) de Tunis, HmaÏd Ben Aziza. Il a profité de cette occasion pour rencontrer les responsables des différents départements universitaires et visiter le département de français.

Plus tard dans la matinée, la FSHS et l’Institut français de Tunisie (IFT) ont signé un accord-cadre de coopération.

Visite de la FSHS et rencontre avec les universitaires, cliquez ICI.

JPEG - 80.3 ko

Cérémonie de remise du fonds documentaire

François Gouyette a symboliquement remis à l’équipe universitaire un fonds documentaire dédié dans sa plus grande partie aux auteurs grecs et latins anciens, dont de grands noms de la latinité d’Afrique : Tertullien, Arnobe de Sicca, Lactance...

Histoire de la culture et pensée chrétienne dans le monde et en Afrique, les 232 ouvrages offerts par l’IFT sont la première partie d’un fonds documentaire comptant 507 ouvrages, le complément étant prévu pour fin 2014.

"C’est un grand jour pour notre faculté et je voudrais remercier les acteurs de l’IFT qui interviennent dans tout le processus de coopération" a déclaré Noureddine Kridis, doyen de la Faculté. "La remise d’ouvrages que nous fêtons aujourd’hui est le fruit d’un travail en gestation depuis un an et demi".

Pour François Gouyette, cette cérémonie "renforce le partenariat tissé de longue date entre l’IFT et l’Université de Tunisie. C’est une occasion de consolider les liens intenses entre la France et la Tunisie".

"La latinité ne nous est pas étrangère en Tunisie" a ajouté Houcine Jaïdi, directeur du Département d’histoire et récipiendaire des ouvrages offerts par l’IFT, avant de souligner que ces ouvrages seront entreposés dans la bibliothèque et en libre accès.

Pour lire l’intégralité du discours de François Gouyette, cliquez ICI.

JPEG - 82.4 ko
François Gouyette reçoit une décoration de la faculté.

Un fonds destiné à l’espace de recherche historique et archéologique

Ce fonds documentaire, d’une valeur de 9.500 euros, porte sur l’histoire des sciences humaines et sociales. Ces 507 ouvrages proviennent de la collection "Sources chrétiennes", la plus importante bibliothèque au monde à éditer et diffuser les œuvres intégrales des Pères de l’Église. Les ouvrages présentent le texte original (en grec ou en latin), la traduction française, une analyse situant le texte dans son contexte historique et doctrinal et des notes explicatives.

JPEG - 98.6 ko

Ce don permettra d’appuyer les travaux de recherche du département d’Histoire des sciences humaines et sociales et constituera le premier noyau d’un fonds en libre accès dans un "Espace de la recherche historique et archéologique", bientôt aménagé dans les locaux de la bibliothèque de la FSHS.

Ce fonds est offert à la FSHS par l’IFT sur une subvention décidée en 2013. Il fait suite à un premier financement fourni par l’IFT en 2011 : environ 10.000 euros pour meubler entièrement et équiper un laboratoire de recherche de la FSHS.

JPEG - 80.1 ko
François Gouyette signe le livre d’or de la FSHS.

Signature d’un accord-cadre entre la FSHS et l’IFT

La FSHS et l’IFT ont signé un accord fournissant un cadre administratif à leur coopération. Cela permettra à l’IFT de travailler avec la Faculté de façon plus lisible et visible dans tous le secteurs (coopération universitaire, recherche et technologie, secteur linguistique, secteur culturel, centre de langue et formation au français). Un programme annuel de travail est fixé, incluant un calendrier et des moyens affectés.

Cette signature est "un outil essentiel de rapprochement entre formations supérieures françaises et tunisiennes" qui permet de "développer encore la mobilité entre la France et la Tunisie" a estimé François Gouyette.

JPEG - 72.3 ko
Signature de l’accord-cadre entre l’IFT et la FSHS.

L’IFT travaille de façon récurrente avec la FSHS et finance, chaque année, entre trois et sept missions permettant la formation d’enseignants-chercheurs tunisiens en France ainsi que des activités d’enseignement animées en Tunisie par des professeurs français, dans le cadre de partenariats avec les universités françaises.

L’IFT a déjà signé des conventions-cadre avec les universités de Sfax, Sousse, Carthage, El Manar, Tunis et d’autres devraient suivre.

Dernière modification : 30/06/2014

Haut de page