François Gouyette reçu par Jamel Gamra

Le 29 mars 2013, l’ambassadeur de France François Gouyette s’est entretenu avec Jamel Gamra, ministre tunisien du tourisme. Pilier de l’économie tunisienne, le secteur du tourisme représente 7% du PIB national et fait vivre aujourd’hui 1 tunisien sur 5. Sa dynamisation est l’un des axes majeurs de la coopération tuniso-française. Environ 1M de touristes français ont visité la Tunisie en 2012, soit autant que les touristes italiens, allemands et anglais réunis.

Au siège du ministère, François Gouyette et Jamel Gamra ont discuté des nouvelles pistes pour accroitre les flux touristiques et renforcer l’image de la Tunisie à l’international.

JPEG - 88.2 ko
Jamel Gamra, ministre tunisien du tourisme, François Gouyette, ambassadeur de France et Christel Péridon, directrice du Service économique régional (SER) de l’ambassade de France.

Entre les acteurs de la coopération tunisiens et français, un travail de fond s’effectue dans plusieurs domaines prioritaires :

- Le développement du tourisme rural, patrimonial et culturel ; avec notamment des sessions de formation dans les régions tunisiennes, organisées par la Fédération Nationale des Gîtes de France ;

- l’amélioration du parc hôtelier et de la formation ; avec la mise en place de formations de haut niveau et la prolongation d’un important programme de mise à niveau des unités hôtelières. Lancé en 2006, ce dernier a pour l’instant permis à 24 hôtels tunisiens de se moderniser en accédant à des prêts avantageux de l’Agence française de développement (AFD). Plusieurs opérateurs français s’inscrivent dans cette dynamique, comme ACCOR, qui soutien l’école hôtelière de Sidi drif ;

- la mise en place d’outils permettant de développer les réservations numériques et le e-tourisme. Le chef du service économie numérique de l’Agence de coopération technique française rattachée au ministère de l’Économie et des Finances (ADETEF), est à Tunis début avril pour accroître la coopération bilatérale dans ce domaine ;

- le renforcement des administrations et des acteurs qui travaillent à la visibilité de la Tunisie à l’international. Existe notamment un programme d’échange d’expertise entre l’Office national du tourisme tunisien et l’Agence Atout France, programme financé par l’AFD à hauteur de 100.000€ ;

- une ouverture prochaine aux entreprises du tourisme de la ligne de financement du Trésor français dédié aux PME/PMI tunisiennes.

Les échanges se sont poursuivis dans les semaines suivantes : Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme a reçu Jamel Gamra à Paris, le 11 avril 2013.
Une campagne de promotion de la destination Tunisie auprès du public français est également programmée ce printemps.

JPEG - 82.4 ko
Sylvia Pinel et Jamel Gamra, à Paris, le 11 avril 2013.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page