François Gouyette reçu par le ministre tunisien du Transport

Au siège du ministère, François Gouyette et Jalel Guedira ont discuté des dossiers importants de la relation bilatérale dans le domaine du transport.

La France mobilise ses outils de financement via l’Agence française de développement (AFD) et la Réserve pays émergents de la Direction générale du trésor, pour un montant de plus de 435 M€.

Outre des dons pour des études de préfaisabilité dans les domaines maritime et ferroviaire, la France et la Tunisie ont signé, en 2013, lors de la visite du président de la République française un accord correspondant à un prêt concessionnel de 290 M€ pour financer le matériel roulant du projet Réseau ferré rapide de Tunis (RFR), projet pour lequel l’Agence française de développement est par ailleurs cheffe de file pour le financement des infrastructures.

L’échange a également porté sur les pistes de coopération technique dans le cadre de la mise en œuvre d’un accord bilatéral sectoriel et s’est conclu par la signature d’un accord correspondant à la mobilisation d’une assistance technique sectorielle en faveur des transports collectifs urbains incluant notamment un expert à plein temps sur place pendant une durée de deux ans.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page