François Gouyette visite Aerolia Tunisie

Le 5 décembre 2013, François Gouyette, ambassadeur de France, s’est rendu avec le responsable d’Ubifrance au parc industriel d’El-Mghira afin de visiter la société Aerolia Tunisie.

JPEG - 9.5 ko

Aerolia Tunisie, unité de production au cœur d’un parc aéronautique

Filiale d’EADS et partenaire incontournable d’Airbus, la société Aerolia est spécialisée dans l’assemblage de sous-ensembles destinés à l’aéronautique. La construction du parc industriel situé à El-Mghira a débuté en avril 2010. La société Aerolia a été inaugurée en janvier 2011, quelques jours avant la Révolution.

JPEG - 74.3 ko
Site d’assemblage d’Aerolia Tunisie.

Située dans un parc de 20 hectares, Aerolia Tunisie est une unité de production de 10.000 m2 qui emploie 669 personnes (dont seulement sept Français expatriés). Elle est entourée d’un réseau d’entreprises partenaires en charge de la réalisation de pièces élémentaires, de tôlerie, d’outillages, de composite ainsi que d’entreprises spécialisées dans la logistique et le traitement de surfaces.

JPEG - 61.6 ko
Ouassim Berraies explique à François Gouyette les pièces assemblées chez Aerolia Tunisie.

Ainsi, le parc héberge sept partenaires et fournisseurs directs d’Aerolia français :
- Mecahers Aerospace,
- Figeac Aero,
- Mecaprotec,
- Mecanyvois,
- Corse Composites Aéronautiques,
- Thyssen-Krupp,
- Blondel Transport.

Cet ensemble industriel intégré, basé sur une relation privilégiée entre la société mère et ses partenaires, permet une meilleure performance économique, tout en réduisant les flux logistiques.

JPEG - 70.1 ko
Présentation d’Aerolia Tunisie.

Depuis le début de l’année 2013, la société Aerolia a choisi de développer sur le site tunisien un bureau d’études spécialisé dans la mise au point et le calcul de stress sur les avions (simulation de contraintes mécaniques, de résistance aux turbulences, à la vitesse ou encore au vieillissement de l’avion). Ce bureau, le troisième ouvert en Afrique par Aerolia, emploie aujourd’hui 12 personnes et est appelé à se développer.

JPEG - 51.5 ko

Visite d’Aerolia Tunisie

M. Ouassim Berraies, directeur général d’Aerolia Tunisie a présenté l’entreprise, son histoire et ses valeurs. L’ambassadeur de France a découvert les sites de production et d’assemblage, sous la conduite du chef d’atelier expliquant les différents montages du fuselage des avions, des encadrements des portes mais également du nez de l’appareil, partie la plus technique.

JPEG - 113.7 ko
Encadrement de porte d’entrée dans l’avion.

Ouassim Berraies explique qu’Aerolia est spécialisée dans les fuselages composites, les fuselages métalliques, ainsi que les technologies d’assemblage. Il précise qu’Aerolia Tunisie dispose depuis 2013 des certifications EN9100 et ISO14004, ce qui garantit le même niveau de qualité que les entreprises françaises.

JPEG - 112.9 ko
Explication du rivetage semi automatique.

La visite s’est clôturée par les ateliers de Mecahers Aerospace, spécialisés dans la tôlerie, notamment les pièces pliées, et la chaudronnerie. Ce fut l’occasion de découvrir toutes les étapes du travail du métal, expliquées par Gilles Moreaux, directeur du site. Les pièces fabriquées sont vérifiées puis envoyées directement chez Aerolia où elles seront assemblées avant d’être expédiées en France dans des conteneurs fuselés, fabriqués spécialement pour Aerolia pour épouser la forme du ventre de l’avion.

JPEG - 91.9 ko
Visite de Mecahers Aerospace.
JPEG - 68.1 ko
Pièces produites par Aerolia.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page