François Gouyette visite Amarante Parfums

Le 29 novembre 2013, l’Ambassadeur François Gouyette s’est rendu, en compagnie des responsables du Services économique régional (SER) et d’Ubifrance, dans les locaux de la société Amarante Parfums afin de découvrir les ateliers de fabrication.

JPEG - 17 ko

Amarante Parfums, 15 ans d’expérience

Créée en 1995 et située à Sidi Daoud (La Marsa), la société Amarante Parfums est une entreprise franco-italienne de droit tunisien. Employant 65 personnes, elle a choisi "un mode de production raisonnée, privilégiant la qualité et l’expertise et offrant en permanence un renouvellement des collections", précise Anne Gandillet, la co-fondatrice.

JPEG - 78.6 ko

Amarante Parfums est une marque en propre, initialement spécialisée dans la création de lignes de soins de visage, corps et de parfums qui demeurent au cœur du savoir-faire de la société. Amarante est leader sur le marché tunisien avec un secteur destiné aux produits d’accueil pour les hôtels de luxe, bateaux de croisière et maisons de charme (gel douche parfumé, eau de linge, parfum d’ambiance...).

JPEG - 86.8 ko

Au fil des années, la société a fait le choix de diversifier son activité et propose des lignes d’accessoires : maroquinerie, bijoux, objets de décoration.


Visite des ateliers de fabrication

La visite a débuté par les ateliers d’étiquetage et d’emballage des produits confectionnés pour les établissements hôteliers (savons, gels douches, bonnets de bain, limes...), où sont fabriqués à la main les divers emballages et boites. Chaque boite étant faite sur mesure, il est possible d’adapter les dimensions à la demande de la clientèle. Plus de 2000 étiquettes au nom de différents hôtels sont en stock.

JPEG - 88.5 ko
Visite des ateliers d’emballage.

L’ambassadeur a ensuite découvert l’atelier de fonderie et de découpe des différentes pièces utilisées pour la bijouterie et pour les objets de décoration. Anne Gandillet a ainsi pu expliquer les différentes étapes, de la fonderie au martelage rectangulaire réalisé à l’aide d’un poinçon, signature des objets de dinanderie Amarante.

JPEG - 93 ko
Atelier fonderie et polissage.

Les motifs sont d’abord dessinés à plat avant d’être mis en volume par Rim, maquettiste au sein de la société.

Il existe deux techniques de fabrication : soit une fonte d’étain par moule, soit les objets sont découpés, martelés et mis en forme à partir d’une feuille de cuivre rouge. Chaque pièce est ensuite polie à la main avant le passage dans les bains d’or ou d’argent qui leur donneront leur fini avant le montage final.

JPEG - 92 ko
Atelier de découpe de pièces pour bijouterie et accessoires.

Concernant la maroquinerie, chaque modèle est dessiné, taillé, assemblé et cousu dans l’atelier, de manière artisanale et par des maîtres selliers, suivant un processus entièrement manuel. Sacs à main, petite maroquinerie, agendas ... sont produits en séries limitées. Les peaux sont importées de France, d’Italie ou proviennent du marché local en fonction du modèle. Les accessoires, en fonte d’étain ou façonnés à la main sur des plaques de cuivre, signent les modèles.

JPEG - 78 ko
Un employé explique les différentes étapes de travail du cuir.

La visite s’est poursuivie avec la fabrication des savons réservés à l’hôtellerie de prestige. Les savons sont confectionnés à chaud puis refroidis à -13° pour être mis en forme avant d’être personnalisés avec les sceaux ou logos de chaque chaine hôtelière. Les boules de savon destinées à la vente en boutique sont façonnées à la main.

JPEG - 95.6 ko
Une employée façonne à la main les boules de savon.

Le laboratoire permet "la création et le développement de notes originales, souvent inspirées des parfums du bassin méditerranéen, à partir de matières premières rigoureusement choisies" précise Eya Marouani, chimiste de l’entreprise ayant effectué à Sfax une licence de "procédé chimique" et un master spécialisé dans les arômes et les parfums. Elle ajoute que tous les produits sont réalisés sans colorant, sans parabène et sans silicone afin de correspondre à la charte qualitative de l’entreprise et pour une tolérance optimale.

JPEG - 69.7 ko
Marouani Eya, chimiste d’Amarante Parfums.

Ce déplacement s’est clôturé par la visite du showroom, lieu d’exposition de toutes les fragrances et merveilles produites par Amarante Parfums.

JPEG - 96.4 ko
Showroom Amarante Parfums.
JPEG - 96 ko
JPEG - 96.6 ko

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page