François Gouyette visite l’entreprise Hutchinson

Au cours d’un déplacement à Sousse, le 25 octobre 2013, l’ambassadeur de France François Gouyette a visité le site tunisien de la société française Hutchinson, spécialisée dans le façonnage du caoutchouc.

Pour regarder l’album photo de la visite, cliquer ICI.

JPEG - 8.5 ko

L’entreprise Hutchinson, 160 ans d’histoire et de passion

L’entreprise Hutchinson est fondée en 1853 par Hiram Hutchinson qui, arrivé des États-Unis, décide d’ouvrir en France une usine destinée à la confection de bottes et de chaussures en caoutchouc. À partir des années 1890, après l’ouverture d’une usine en Allemagne afin de desservir les marchés d’Europe centrale, commence la fabrication de pneus pour bicyclette.

La diversification continue avec l’évolution des produits en caoutchouc : pneus pour automobiles, tapis de sols ou encore joints pour bocaux en verre. L’entreprise développe les premières éponges artificielles (qui s’appelleront Spontex) ou encore des gants en latex (Mapa).

Active dans le domaine de la chimie, la compagnie Total décide en 1974 de prendre une participation majoritaire dans l’entreprise qui connait une très forte croissance dans les années 1990, du fait de son association à de nombreuses sociétés. Afin d’avoir une meilleure visibilité, le groupe décide, en 2013, de rassembler ses activités sous une marque unique : Hutchinson.

JPEG - 60.6 ko
François Gouyette devant les pièces en caoutchouc anti-vibrations.

L’entreprise Hutchinson, quatre domaines d’expertise

Les activités de l’entreprise Hutchinson sont spécialisées dans :

- Le transfert de fluides : il permet l’alimentation des moteurs en essence ou en air. L’expertise d’Hutchinson est reconnue en matière de transfert de fluides en haute-pression comme en basse-pression.

- L’isolation : l’entreprise Hutchinson est spécialisée dans l’isolation tant vibratoire que thermique et acoustique nécessaire dans tous les types de marchés (automobile, aéronautique, ferroviaire, défense, offshore et bâtiment).

- L’étanchéité : grâce à des années d’expérience en matière de caoutchouc, les produits Hutchinson sont utilisés pour l’étanchéité des carrosseries des véhicules (joints de vitrages ainsi que joints ouvrants des portes et des coffres…).

- La transmission et la mobilité : Hutchinson conçoit des systèmes de transmission de puissance par courroies pour les marchés automobile, poids lourds, électroménager et l’industrie en général.

L’entreprise Hutchinson travaille donc pour divers secteurs : ferroviaire, offshore, automobile, aérospatial, défense et industrie.

JPEG - 61.1 ko
Le vélo qui a servi à effectuer les premières livraisons de Hutchinson en Tunisie

La visite du site de Sousse

Le site de Sousse a ouvert ses portes en octobre 2010 et emploie 332 personnes. En 2009, l’entreprise a décidé d’ouvrir un bureau d’étude spécialisé dans la recherche, au sein duquel travaille une trentaine d’ingénieurs tunisiens spécialisés dans divers domaines : électronique, mécanique...

François Gouyette a pu découvrir l’ensemble des ateliers de l’entreprise, notamment celui réservé au moulage du caoutchouc, qui a fait la réussite et la réputation de la marque. Une employée explique que "le secret réside dans l’ajustement entre le caoutchouc et l’acier et Hutchinson a réussi à développer un procédé permettant de faire adhérer, par laitonnage, le caoutchouc à un métal. C’est cette technique qui fait de Hutchinson le leader du marché".

La visite s’est poursuivie dans les ateliers de fabrication des pièces d’isolation et anti-vibratoires avant de s’achever dans les ateliers des supports d’équipements (notamment les systèmes de fixation des matériaux électroniques dans les avions).

JPEG - 55.1 ko
Explications sur l’assemblage des canalisations de transfert de fluides.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page