François Gouyette visite la FSHS de Tunis

Le 11 avril 2014, François Gouyette s’est rendu à la Faculté des sciences humaines et sociales (FSHS) de Tunis afin de remettre un fonds documentaire et d’assister à la signature d’un accord-cadre entre la FSHS et l’Institut français de Tunisie (IFT). Ce déplacement lui a donné l’occasion de visiter le Département de français de la Faculté et d’en rencontrer les responsables.

Remise d’un fonds documentaire et signature d’un accord-cadre, cliquez ICI.


Visite du Département de langue française

Au centre de ressources et d’auto-formation du Département de français, François Gouyette a rencontré Amel Fakhfakh, directrice du Département.

"Le centre, équipé d’une vingtaine d’ordinateurs et de matériels informatiques financés par l’IFT, est un point d’ancrage de la coopération dont nous avons bénéficié : équipements informatique, ouvrages, DVD... Il est une salle de ressources pour les étudiants" déclare le Doyen Noureddine Kridis,

JPEG - 83.9 ko
Visite du Centre de langue française.

Amel Fakhfakh précise que les professeurs du centre ont bénéficié d’un stage à Nancy pour acquérir une nouvelle pédagogie : les principes de l’auto-formation, pour apprendre aux étudiants comment travailler de manière autonome.

Les étudiants sont évalués dès le départ et rassemblés par groupes de niveaux, cette évaluation étant basée sur le Cadre européen de référence également utilisé au Centre de langue de l’IFT pour le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi en langue française (DALF).

Le Département de français, qui compte 630 étudiants, est le deuxième de la Faculté en effectifs, et l’un de plus actifs (colloques, séminaires, débats…). "Les professeurs ont un excellent niveau", souligne l’un des chefs de Département.

JPEG - 78 ko
Amel Fakhfakh, directrice du département de Français.

Entretien avec les responsables de Départements de la Faculté

Accompagné de Patrick Flot, directeur de l’IFT, François Gouyette avait rencontré auparavant l’équipe universitaire de la faculté.

Noureddine Kridis, le Doyen, a rappelé que "d’éminents professeurs français, tels que François Chatelet et Michel Foucault, étaient passés dans cette faculté".

JPEG - 95.5 ko
Noureddine Kridis, François Gouyette et Patrick Flot.

Il ajoute, "La France est un partenaire d’excellence avec lequel nous avons signé de nombreuses conventions universitaires (Paris, Toulouse, Strasbourg, etc.). Il existe une co-diplomation franco-tunisienne, permettant aux étudiants qui obtiennent leur diplôme tunisien d’avoir un diplôme français de niveau équivalent."

JPEG - 93 ko

Dernière modification : 30/06/2014

Haut de page