François Gouyette visite le domaine de Shadrapa

Le 13 décembre 2013, l’ambassadeur de France s’est rendu avec le responsable d’Ubifrance dans le domaine Shadrapa, une exploitation viticole située à Slouguia, dans le gouvernorat de Béja (nord-ouest de la Tunisie).

Madame Pilar Rodrigo-Monzon, œnologue et directrice générale, a expliqué les caractéristiques de la société avant d’entraîner ses hôtes à travers une visite guidée au sein du domaine de plus de 1 200 hectares. Après une présentation des élevages de bovins et d’ovins, Pilar Rodrigo-Monzon a décrit les étapes successives de la production vinicole : réception de la vendange, pressoirs pneumatiques, cuves de débourbage, cuves de vinification etc.

PNG - 249.7 ko
Pilar Rodrigo-Monzon, directrice du domaine, acceuille François Gouyette.

Un exemple de collaboration franco-tunisienne

Le domaine de Shadrapa est une société de développement agricole créée en 2004 et détenue à 65% par le groupe Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT), leader tunisien dans la production et la commercialisation de boissons, et à 35% par le groupe français Castel, numéro un mondial du vin français, numéro deux en bières et boissons gazeuses en Afrique et numéro trois mondial des vins.

JPEG - 92.8 ko
Fûts de chêne français servant au vieillissement du vin.

Les plants de vigne et le matériel viennent de France et les études ont été réalisées par un cabinet français. C’est tout le savoir-faire d’une filière réputée qui est ici transmis : chai entièrement équipé par le spécialiste français PERA, bouteilles fournies par la société Verallia du groupe Saint-Gobain…

JPEG - 80.2 ko
Explications oenologiques entre l’ambassadeur et la directrice du domaine.

Ce partenariat, qui allie le meilleur du savoir-faire à une parfaite connaissance du marché tunisien, ouvre d’excellentes perspectives, tant sur le marché local qu’à l’export, pour la jeune entreprise franco-tunisienne qui emploie 150 salariés et 300 saisonniers.

JPEG - 86.4 ko
Pilar Rodrigo-Monzon explique les étapes de la vinification à François Gouyette.

Du vin, des olives et un peu d’élevage

La production de vin s’élève actuellement à 18.000 tonnes (l’équivalent de 1,8 millions de bouteilles), dont 12.000 sont destinées à l’exportation. Néanmoins, la directrice générale souligne l’importance du marché intérieur car "il existe un véritable potentiel de développement et, ces dernières années, la qualité des produits est en constante augmentation". Elle précise également la nécessité de promouvoir le vin tunisien sur le marché international, celui-ci méritant d’être connu d’avantage.

JPEG - 94 ko
Un vaste domaine de 1.200 hectares.

La société possède aussi 23.000 pieds d’oliviers de très bonne qualité, répartis sur 270 hectares. Pour le moment, la récolte est vendue mais la perspective de produire de l’huile sur l’exploitation n’est pas écartée.

JPEG - 84.9 ko

Le domaine conserve également une activité d’élevage, quelque 350 brebis de la race noire de Thibar dans le cadre d’un programme public de conservation de l’espèce et 250 vaches laitières. Ainsi près de 1.800.000 litres de lait sont produits par an dans le domaine.

JPEG - 88.9 ko
Visite de l’activité d’élevage (mouton de Thibar).

Le domaine Shadrapa en quelques chiffres

Le site présente une surface totale d’environ 1200 ha.

Viniculture

Plantation en 2004, 2005 et 2006 de 236 hectares de vignes, avec une concentration moyenne de 6250 pieds / ha.
Production : 18 000 hectolitres en année de croisière (2010).

Cépages :
- Merlot : 93 ha
- Cabernet Sauvignon : 60 ha
- Grenache : 30 ha
- Syrah : 28 ha

Élevage bovin

L’étable comprend environ 500 têtes de bétail (Holstein).
Production moyenne annuelle : 1.800.000 litres.
Performance annuelle par vache : 8560 litres.
Production de fromages.

Oliveraie

23.000 pieds d’oliviers répartis sur 268 hectares.

Céréales

À noter également, la production de céréales.

Emplois

Avec 150 salariés et 300 saisonniers, le domaine Shadrapa est un employeur important de cette région agricole. Il est apprécié du personnel qui bénéficie de conditions de travail intéressantes.

JPEG - 114.4 ko
Visite de l’activité d’élevage.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page