Ghofrane : "Stop aux violences contre les femmes"

JPEG - 139.7 ko

Coordinatrice pour le Programme d’appui à la société civile (PASC), Ghofrane est aussi l’un des membres fondateurs de l’Association femme et citoyenneté du Kef qui « apporte son aide aux jeunes filles issues de milieux défavorisés et aux femmes victimes de violences, par le biais d’ateliers sur la santé, le droit, la citoyenneté, le patriotisme ou encore la projections de films suivis de débats ».

Ghofrane participe pour la première fois au Forum et fait partie de l’atelier "l’émancipation par l’éducation". Elle note que "beaucoup d’associations de femmes sont présentes au cours du Forum 2014, notamment l’Association AMAL, qui travaille avec les mères célibataires".

Ghofrane précise que "de nombreuses nationalités sont représentées dans son atelier, ce qui permet un partage d’expériences, notamment au sujet des difficultés rencontrées par les femmes". "La diversité permet de s’enrichir et la jeunesse engagée dans la société civile tente de faire changer les mentalités".

Ghofrane ajoute que son association, "femme et citoyenneté", organise en ce moment "une caravane de sensibilisation relative aux violences faites aux femmes : un reportage mettant en scène dix femmes victimes de violences verbales, physiques ou sexuelles est projeté dans divers villages du nord-ouest de la Tunisie".

Un message à faire passer ? "Avant la révolution, la violence faite aux femmes était un sujet tabou mais aujourd’hui, avec la liberté d’expression, les femmes ont libéré leur parole et parlent des violences et des viols. Il est important qu’elles continuent à le faire, pour que les mentalités évoluent. Il faut sensibiliser les femmes quant à leurs droits".

"J’espère revenir l’année prochaine au forum car j’ai beaucoup appris et rencontré des personnes formidables, actives dans la société civile et qui souhaitent faire bouger les choses". Ghofrane regrette cependant que trop peu de jeunes aient pris la parole pendant les conférences plénières, car "ce Forum doit être un forum par les jeunes, pour les jeunes et avec les jeunes".

PNG - 34.9 ko

Dernière modification : 27/05/2014

Haut de page