Goût de France, Good France !

Le repas gastronomique à la française, avec ses rituels, est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité tenue par l’UNESCO. La France s’emploie à préserver ce patrimoine malgré l’évolution des modes de vie. C’est ainsi que les repas pris dans les écoles sont conçus comme un moment éducatif à part entière. Et chaque année, au mois d’octobre, la semaine du goût incite les enfants à découvrir une palette de saveurs aussi large que possible.

JPEG

Projet "Goût de France"

Goût de / Good France implique plus de 1000 chefs sur cinq continents qui vont célébrer la gastronomie française. Cet événement rendra hommage sous la forme d’un dîner à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect de la nourriture, de ses contemporains et de la planète.

De la haute gastronomie au bistrot de qualité, les chefs du monde entier sont invités à participer à ce grand évènement festif, en proposant leur candidature sur le site de Goût de/Good France. Sans renoncer à leur propre tradition culinaire, ils pourront la marier avec la cuisine française.

JPEG

Comment participer ?

Les restaurants du monde entier, de la haute gastronomie au bistrot de qualité, sont invités à candidater sur le site www.goodfrance.com en proposant un menu valorisant la gastronomie française : une cuisine faite de produits frais, de saison et issus du terroir local.

Un Comité de sélection international valide la liste des chefs participants. Ce Comité de chefs devra évaluer la cohérence et la qualité des menus proposés par les restaurants inscrits dans leurs zones géographiques respectives.

Le Comité prendra en compte le respect du cahier des charges :

- Réaliser un menu dans l’esprit du repas gastronomique des français avec un séquençage de plats :

  • un apéritif de tradition française,
  • une entrée froide et une entrée chaude,
  • un poisson ou crustacé et une viande ou volaille,
  • une sélection ou un fromage français,
  • un dessert au chocolat,
  • des vins français et un digestif français.

- Suivre une ligne directrice : chaque menu devra être le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, soucieuse de présenter une alimentation saine en faisant la part belle aux légumes.

JPEG

Contact

En France : info@goodfrance.fr
En Tunisie : Jean-Luc Tholozan (Institut français de Tunisie)

Dernière modification : 16/08/2016

Haut de page