Inauguration d’un centre de formation professionnelle à Gafsa

Le 26 novembre 2012, l’ambassadeur de France et le chef d’état-major des armées tunisiennes, le général Ammar, ont co-présidé l’inauguration du centre militaire de formation professionnelle de Gafsa.

JPEG - 84.5 ko
A gauche, le général Ammar, à droite, l’ambassadeur François Gouyette

Cet évènement illustre le rôle que peut jouer l’armée dans le développement économique et régional du pays. Il découle de l’expérience commune de l’armée tunisienne et de l’armée française en matière de formation professionnelle en milieu militaire.

Depuis 2002, en effet, une coopération s’appuyant sur l’expertise française a été développée par le ministère des Affaires étrangères dans son volet coopération de défense. Ce partenariat a permis le développement de plusieurs filières de formation dans des centres déjà existants et la création d’un centre à Béja, en 2005. Celui-ci est devenu un outil d’excellence au profit de la population locale, tant civile que militaire, et une véritable "vitrine" proposée aux pays de la région.

JPEG - 97.6 ko
Inauguration du Centre militaire de formation professionnelle de Gafsa

Aujourd’hui, grâce au soutien des ministères français des Affaires étrangères et de l’Intérieur, la France a investi 1 million d’euros dans ce nouveau centre de formation implanté à Gafsa qui va participer à la réduction de l’écart de développement entre l’Est et l’Ouest tunisiens.

L’objectif est en effet de former 250 jeunes stagiaires (militaires ou civils) dans les métiers de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique générale et de la construction métallique, filières porteuses dans cette région. Il s’intègre parfaitement dans la politique en faveur des régions déshéritées promue par les différents gouvernements tunisiens depuis le 14 janvier 2011.

JPEG

Le centre de Gafsa, réalisé en moins de 18 mois, complète le dispositif national de formation professionnelle en milieu militaire et renforce la complémentarité avec le dispositif civil de l’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP).

Cliquez ICI pour en savoir plus
sur la coopération de Défense entre la France et la Tunisie

Dernière modification : 27/02/2015

Haut de page