Inauguration de la Médiathèque Charles-de-Gaulle

En inaugurant un nouvel espace pour la Médiathèque Charles-de-Gaulle, l’ambassadeur de France Boris Boillon a annoncé la rénovation du "Petit-lycée-Carnot", qui deviendra à l’issue des travaux le centre culturel français de Tunis.

Il a aussi présenté l’identité visuelle de l’Institut français de Tunisie, qui succède à l’Institut français de coopération dont il reprend la totalité des missions et des engagements.

JPEG - 67.3 ko
Façade de la médiathèque Charles-de-Gaulle, 1 rue d’Athènes

Nouvelle adresse : 1, rue d’Athènes à Tunis

L’Ambassadeur de France en Tunisie Boris Boillon a inauguré le 30 juin 2011 le nouvel espace de la Médiathèque Charles-de-Gaulle, situé au 1, rue d’Athènes, dans le centre de Tunis.

JPEG - 64.4 ko
Cliquer pour lire le discours de l’Ambassadeur.

L’événement s’est déroulé en présence du directeur de l’Institut français de Tunisie, Valéry Freland, des artisans de l’aménagement des lieux et de plusieurs partenaires tunisiens du secteur du livre et des bibliothèques.

JPEG - 81.7 ko
Valéry Freland, directeur de l’Institut français de Tunisie.

La Médiathèque Charles-de-Gaulle occupera ce site de l’ancienne agence Air France pendant la durée des travaux de rénovation du Petit-Lycée-Carnot.

À partir du 1er juillet, la Médiathèque Charles-de-Gaulle de la rue d’Athènes sera ouverte cinq jours sur sept, du mardi au samedi.

JPEG - 61.8 ko
Dominique Bergouigan, directeur de la médiathèque Charles-de-Gaulle.

Un espace pour tous les publics

Ce nouvel espace représente :
- 450 m2 de surfaces rénovées et conviviales ;
- 40 places assises ;
- une salle d’animation pour l’accueil de classes scolaires, de "l’heure du conte", d’ateliers, de projections et de lectures ;
- 100 titres de journaux et revues en français mis à disposition sur support papier et électronique ;
- un pôle multimédia donnant accès à une importante sélection de sites et de ressources électroniques ;
- un espace petite enfance ;
- un coin jeunesse riche en livres, en bandes-dessinées et en documents audiovisuels ;
- une collection pour adultes de 16 000 romans, livres d’art et autres documents d’actualité dans tous les domaines ;
- 3000 enregistrements musicaux (CD) et films (DVD).

JPEG - 53.5 ko
Cliquez pour découvrir les différents espaces de la Médiathèque Charles-de-Gaulle.

L’Institut français de coopération devient l’Institut français de Tunisie

La France a engagé une ambitieuse réforme de son action culturelle extérieure, qui s’est traduite par la création d’une agence présidée par M. Xavier Darcos, l’Institut français, des moyens renforcés et un champ d’intervention élargi, notamment au débat d’idées.

L’ensemble des instituts culturels français à l’étranger répondent désormais à une même et unique dénomination : Institut français.

JPEG - 74.6 ko
Boris Boillon annonce que l’IFC devient l’Institut français de Tunisie

A l’occasion de l’inauguration du nouvel espace de la Médiathèque Charles-de-Gaulle, l’ambassadeur de France en Tunisie a ainsi annoncé la création de l’Institut français de Tunisie, qui succède à l’Institut français de coopération (IFC), bien connu des Tunisiens depuis plusieurs décennies.

À ce nouveau nom correspond une nouvelle identité visuelle, d’ores et déjà déclinée sur la façade de l’espace de la Médiathèque Charles-de-Gaulle, 1 rue d’Athènes :

JPEG - 68.1 ko
Logo du nouvel "Institut français Tunisie"

Avec la création de l’Institut français de Tunisie, la France réaffirme sa volonté d’être aux côtés des Tunisiens en ce moment crucial de leur histoire. L’Institut français de Tunisie poursuivra les actions menées par l’Institut français de coopération dans le domaine des échanges culturels, de la coopération technique, scientifique, universitaire et scolaire, et de la promotion de la langue française. Dans le prolongement du premier Forum tuniso-français de la société civile, qui s’est tenu à Tunis le 21 mai dernier, l’Institut français de Tunisie fera du soutien à la société civile de toute la Tunisie sa priorité.


Rénovation du Petit-Lycée-Carnot, futur centre culturel français de Tunis

L’Ambassadeur de France en Tunisie a également annoncé que le Petit-Lycée-Carnot de l’avenue de Paris, qui abritait jusqu’à présent la Médiathèque Charles-de-Gaulle, allait faire l’objet d’une rénovation complète sous la conduite d’une équipe tuniso-française d’architectes, expérimentée dans la restauration de bâtiments anciens avec un langage contemporain. Le Lycée Carnot, construit à la fin du XIXème siècle et qui a formé des générations d’élèves dont nombre de personnalités marquantes, est en effet un joyau architectural du centre ville auquel chacun est très attaché.

Ce futur centre culturel français de Tunis regroupera, sur plus de 4000 m2, l’ensemble des services de l’Institut français de Tunisie, ainsi qu’une vaste médiathèque, un centre de langues, une salle de conférences et un café. Compte tenu de leur importance, les travaux s’étaleront sur plusieurs mois.

Dernière modification : 24/02/2012

Haut de page