De la transition politique à la transition économique

PNG

La conférence internationale "Investir en Tunisie, start-up democracy" se tiendra le 8 septembre 2014, dans un contexte où la Tunisie parachève son processus de transition et se prépare à de prochaines élections. Une réunion de préparation des travaux se déroule ce lundi 1er septembre, dans la banlieue nord de Tunis.

La conférence "Investir en Tunisie" verra la participation d’une trentaine de pays et d’une cinquantaine de personnalités influentes, dont des chefs d’État, des ministres et des chefs de la diplomatie. De grandes organisations économiques et financières internationales et régionales ainsi qu’une dizaine de sociétés internationales seront également au rendez-vous.

La conférence sera consacrée aux possibilités d’investissement en Tunisie dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’agriculture, du commerce et des NTIC. Elle permettra de regagner la confiance des investisseurs tunisiens et étrangers. Le gouvernement de M. Mehdi Jomaa s’est en effet engagé à réunir les conditions nécessaires pour que les prochains gouvernements puissent travailler dans un climat assaini. Il est déterminé à lever les obstacles et à réduire les difficultés pour en finir avec l’absence de visibilité économique qui prévaut depuis le 14 janvier 2011.

La transition politique touchant à son but, il s’agit de préparer le terrain de la transition économique et d’obtenir un soutien au développement durable fondé sur la justice sociale, en luttant contre la pauvreté, le chômage et les disparités régionales.
Il convient de rappeler que la conférence intervient dans une conjoncture régionale et internationale délicate, où la Tunisie a su résister aux différentes secousses économiques et sociales, grâce aux efforts conjugués de la classe politique, de la société civile et des grandes organisations nationales.

- Pour lire le communiqué en arabe du gouvernement tunisien, cliquez ICI.

- Pour en savoir plus sur le déroulement de la conférence "Investir en Tunisie" (programme, participants, infos pratiques, etc) rendez-vous sur le site dédié.

- Pour écouter l’interview sur Express FM du coordinateur de la conférence pour la partie française Pierre Duquesne, cliquez ICI.

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page