L’AFPA soutient la formation professionnelle en Tunisie

Le ministère français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire a confié à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) la conduite de six projets d’ingénierie et de formation de formateurs en Tunisie, afin d’accompagner l’évolution du dispositif de formation tunisien et la mise en œuvre d’un institut méditerranéen de formation dédié aux métiers maritimes.

Ce vaste programme nécessite près de 4000 journées d’expertise sur 3 ans.

JPEG


Secteurs d’intervention de l’AFPA en Tunisie

- La formation des personnels formateurs et ingénierie de formation, soit plus de 1500 formateurs concernés dans différents secteurs d’activité :

  • bâtiment et travaux publics,
  • construction métallique et de la soudure,
  • tourisme, restauration et hôtellerie,
  • électricité, électronique et TIC dans la construction et la gestion des bâtiments modernes et des immeubles de grande hauteur,
  • textile habillement,
  • maintenance industrielle,
  • maintenance et réparation automobile,
  • agroalimentaire.

- Le développement des compétences managériales des équipes de direction de 26 centres de formation professionnelle sur l’ensemble du territoire tunisien.

- L’accompagnement à la création d’espaces "Tremplin vers l’entrepreneuriat" et l’élaboration d’un produit "créateurs d’entreprises". Ce projet permettra à terme de sensibiliser à l’entrepreneuriat 750 à 1000 personnes par an.

- L’ingénierie de formation et le développement de formations professionnelles dans le domaine des services, portant sur la création de nouveaux métiers.

- Le renforcement du dispositif de formation professionnelle aux métiers du bois et de l’ameublement avec la création de diplômes et de formation courtes en réponse aux besoins des entreprises.

- L’accompagnement à la création d’un institut méditerranéen de formation aux métiers maritimes qui deviendra une référence en matière de formation et un espace de ressources incontournable sur le pourtour méditerranéen.


Quels sont les partenaires tunisiens de l’AFPA ?

- le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle,
- le ministère du Transport,
- l’Agence tunisienne de la formation professionnelle (ATFP),
- le Centre national de formation de formateurs et d’ingénierie de formation (CENAFFIF),
- les branches professionnelles de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA - organisation des employeurs),
- les entreprises.

La démarche employée par l’AFPA repose sur quatre piliers :

- une implication partagée de l’ensemble des acteurs (entreprises, branches professionnelles, partenaires formation),
- une approche prospective permettant l’adaptation des formations aux besoins actuels et futurs des entreprises,
- une co-construction des produits, des référentiels et des méthodologies,
- une ingénierie garantissant le transfert du processus à d’autres domaines de formation professionnelle.

Cette démarche innovante a permis à la Tunisie (ministère de l’Éducation et de la Formation) et à l’AFPA d’obtenir ensemble le trophée "Innovation formation en Méditerranée", lors de la Convention France/Maghreb qui s’est déroulée à Paris en février 2009.


Description des projets conduits par l’AFPA en Tunisie

Dernière modification : 09/12/2010

Haut de page