L’OFII à Médenine, Gabès et Tataouine

Une délégation de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) s’est rendue du 5 au 7 avril dans le gouvernorat de Médenine pour tenir un comité de sélection de microprojets financés dans le cadre de l’aide à la réinsertion économique et sociale des migrants de retour.

JPEG - 92.9 ko
Comité de sélection de microprojets financés par l’OFII à Zarzis

Le comité, dans lequel siégeaient le maire de Zarzis et celui de Ben Guerdane, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), l’Office des Tunisiens de l’étranger (OTE) et l’Office de l’élevage et des pâturages (OEP), a validé 4 projets d’élevage qui recevront une subvention moyenne de 12.000 dinars. Depuis 2011, l’OFII a financé près de 450 micro-entreprises (réinsertion par l’OFII), pour un montant de 2,5 millions d’euros.

JPEG - 83.7 ko
Stéphane Darmas, directeur de l’OFII en Tunisie, et Kamel Lihidheb, maire de Zarzis

Les responsables de l’OFII sont allés par la suite dans le gouvernorat de Tataouine et dans le gouvernorat de Gabès, rencontrer leurs partenaires de l’ANETI et visiter des micro-projets financés par l’OFII : un salon de coiffure, une librairie, une cafétéria, deux quincailleries, un moulin à épices, une barque de pêche, un commerce de pièces de rechange pour motocycles etc.

JPEG - 79.6 ko
Réunion à l’ANETI de Tataouine, dans le bureau de Khaled EL Fateh

L’OFII n’était pas descendu seul dans le gouvernorat de Médenine. Il y avait aussi une délégation de l’ambassade de France en Tunisie venue témoigner son soutien aux autorités et aux habitants du gouvernorat de Médenine. Le petit groupe a notamment visité les installations du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) et du Croissant rouge tunisien (CRT) dans la région.

JPEG - 100.9 ko
Visite de la quincaillerie de Chokri Haj Mbarek, dans le cadre du suivi des projets financés par l’OFII

Découvrez l’album photo Facebook ICI
Découvrez l’article Assarih ICI

Dernière modification : 13/05/2016

Haut de page