Axelle Lemaire au grand salon tunisien des TIC

L’Alliance franco-tunisienne pour le numérique était à l’honneur lors du 8ème forum ICT4all (22-25 septembre 2014, à Hammamet). Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, avait fait le déplacement.

JPEG - 98.9 ko
Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, au forum ICT4all 2014

8ème édition du salon ICT4all

Hammamet accueille chaque année le salon ICT4all, grand événement dédié aux TIC en Afrique et au Moyen-Orient organisé par le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication. La France était l’invitée d’honneur de cette 8ème édition qui a permis de mettre en avant l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique (AFTN), laquelle fêtait son premier anniversaire.

Les 24 et 25 septembre, 22 entreprises françaises [1] appuyées par la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DIMED) ont fait le déplacement afin de présenter leurs savoir-faire, leurs produits et leurs services au sein du pavillon France d’Ubifrance labellisé FrenchTech. ICT4all constitue en effet un lieu propice de rencontre avec les entreprises et les administrations tunisiennes et régionales pour échanger sur de nouvelles pistes de coopération. Le salon offre aux sociétés présentes la possibilité de créer et d’entretenir des courants d’affaires en Tunisie, au Maghreb, mais aussi plus largement au Moyen-Orient et sur le continent africain.

Cette année, ICT4all a accueilli 2.200 participants venus de 39 pays et compté 25 délégations officielles (dont l’Arabie Saoudite, le Gabon, la Mauritanie, Oman, la Palestine, la République démocratique du Congo et le Yémen). Le salon a abrité 27 conférences parallèles.

JPEG - 137.7 ko
Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, avec Tawfik Jelassi, ministre tunisien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, au forum ICT4all 2014

À la pointe du numérique

La participation française s’est aussi manifestée à travers la tenue de cinq conférences organisées par des entreprises, des fédérations et des pôles de compétitivité :

- La Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (FIRIP) et Alcatel Lucent ont présenté le savoir-faire français dans le développement du très haut débit.
-  La société Total a présenté ses innovations et ses projets de transformation dans le digital.
- SYSTEMATIC a mis en avant les produits et les solutions des sociétés membres de ce pôle de compétitivité.
-  ITEMS et l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie ANME ont animé une table ronde sur les TIC et l’innovation énergétique au Maghreb.
-  L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a organisé une table ronde sur le thème de l’identité numérique : cas d’usage transfrontière et limites rencontrées.

JPEG - 149 ko
Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, avec Tawfik Jelassi, ministre tunisien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, au forum ICT4all 2014

Deux ministres s’engagent en faveur de l’AFTN

L’événement ICT4all a été marqué par la visite de la secrétaire d’État chargée du Numérique Axelle Lemaire, qui a inauguré le salon avec Tawfik Jelassi, ministre tunisien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC.

Les deux ministres ont aussi présidé une réunion sur l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique dont les 1ères rencontres s’étaient déroulées à Paris, le 23 octobre 2013. Cette séquence a été marqué par la naissance de deux nouveaux binômes au sein de l’AFTN, portant leur nombre à 35 :

- Qos Design et le CNRS ont signé un accord pour la mise en place d’un centre de recherche avec Tunisie Télécom,
- La société Softway s’est associée avec le groupe Discovery afin de proposer des solutions dédiées à la e-santé sur les marchés maghrébins et africains.

Cette réunion a également permis aux entreprises de l’Alliance de témoigner de leurs réalisations. Enfin, les ministres ont nommé leurs représentants respectifs au sein de l’AFTN : Kais Sellami, président de la Fédération tunisienne des TIC, et Alexandre Zapolsky, co-président de la Commission internationale du Syntec numérique.

M. Jelassi et Mme Lemaire ont renouvelé les perspectives de coopération franco-tunisienne dans le numérique par la signature d’un accord bilatéral.

Pour en savoir plus
- L’Alliance franco-tunisienne pour le numérique
- Premières rencontres de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique
- Forum ICT4all : l’Alliance numérique au rdv

JPEG - 117.9 ko
Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, avec Tawfik Jelassi, ministre tunisien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, au forum ICT4all 2014

En marge du salon, la secrétaire d’État s’est rendue sur le technopôle d’El Ghazala à Tunis, afin de visiter les écoles d’ingénieurs "Esprit" et "Sesame", qui forment notamment des ingénieurs informaticiens. La visite de l’incubateur d’Esprit, soutenu par Orange Tunisie, a suscité un échange avec de jeunes diplômés à propos de projets entreprenariaux innovants.

JPEG - 101.3 ko
Axelle Lemaire à l’école d’ingénieurs "Esprit" de Tunis

Lors de son déplacement, Mme Lemaire s’est entretenue avec le chef du Gouvernement Mehdi Jomâa afin d’évoquer la relation bilatérale et les perspectives de coopération en matière économique et dans le secteur du numérique.

JPEG - 128 ko
Axelle Lemaire à l’école d’ingénieurs "Sesame" de Tunis

Prochaine étape : le GITEX de Dubaï, en octobre

Le prochain rendez-vous de l’Alliance est donné au salon du GITEX à Dubaï, du 12 au 16 octobre prochain. Six binômes franco-tunisiens iront y prospecter de nouveaux marchés.

[1Entreprises françaises présentes sur le salon ICT4all 2014 : Agence nationale des titres sécurisés, Ariadnext, Bull, Fabernovel, Ecopa, Evolutiv SI, Intrinsec, Sifaris, Total, Vix technologies, FIRIP (Fédération des industriels des réseaux d’Initiative publique), Acome, Alcatel-Lucent, Arteria, Decelect, Folan, Groupe Marais, Mancipoz, Nomosphere, Opterna, Soval, Transition Networks, Systematic (pôle de compétitivité), Genitech, Linagora.

Dernière modification : 16/02/2015

Haut de page